En images

Grand Prix de France : le jour des Rossi Grand Prix de France : Stoner un temps seul Grand Prix de France : Rossi très à l’aise Grand Prix de France : Lorenzo s’envole

Bataille pour la troisième place

Pedrosa, visiblement en difficulté avec la motricité de sa Honda (comme Stoner, du reste) se fait successivement passer par ses adversaires et perd petit à petit du terrain. Rossi est alors en lutte pour la 3e place avec Dovizioso et Crutchlow, qui confirment leur talent et les capacités des machines de l’écurie française.

Une bagarre qui dure jusqu’à 10 tours de la fin, les trois pilotes jouant des coudes et intervertissant leurs places ; ce qui profite à Stoner qui s’éloigne un peu. Dovizioso est alors devant Rossi et Crutchlow, qui chute au freinage. Ce dernier repart huitième derrière Nicky Hayden (Ducati Team) alors que Rossi repasse Dovizioso. « The Doctor » part en chasse de Stoner, Dovizioso dans sa roue.

À sept tours de la fin de la course, Rossi qui est en grande forme augmente le rythme, s’offrant au passage le meilleur temps en course (1’44’’614 contre 1’44’’959 pour Lorenzo) et se rapproche de Stoner. Dovizioso ne parvient pas à suivre. À quatre tours de la fin, Stoner est ralenti par un retardataire, Rossi en profite pour revenir dans sa roue. Le duel commence entre l’Australien et l’Italien. Trois tours avant le baisser du drapeau à damier, Dovizioso chute et perd définitivement tout espoir de podium.

Rossi dépasse trois fois Stoner en virage, mais le champion du monde en titre ne se laisse pas faire et reprend l’ascendant, son adversaire qui retarde ses freinages n’ayant pas forcément les bonnes trajectoires. Mais Rossi est définitivement plus rapide : il double Stoner dans le dernier tour et le distance. Il passe la ligne d’arrivée près de 10 secondes après Lorenzo, qui aura été intouchable et qui prend la tête du championnat avec sa deuxième victoire de la saison.

À noter que Rossi, qui retrouve le podium après un an de disette, a aussi fait son meilleur résultat de la saison en qualifications en partant 7e sur la grille. Cette seconde place au GP de France est de surcroît son meilleur résultat depuis qu’il est chez Ducati.

Le « préretraité » Stoner est 3e à l’arrivée, suivi de Pedrosa, Bradl et Hayden. Malgré leurs chutes, Dovizioso et Crutchlow sont 7e et 8e. Hector Barbera (Ducati Pramac) et Alvaro Bautista (Honda Gresini) complètent le top 10. Ben Spies, le coéquipier de Lorenzo, continue dans la contre-performance : il est 16e après s’être arrêté aux stands et repart du Mans sans le moindre point.

CRT : Ellison marque ses premiers points

Le Britannique James Ellison (Paul Bird Motorsport), 1er pilote CRT sur le Bugatti, est le 11e à franchir le drapeau à damier. Il a notamment profité de la chute de l’Italien Danilo Petrucci (Came IodaRacing), qui abandonne à 6 tours de la fin. Ellison marque ses premiers points de la saison.

Trois pilotes abandonnent ce GP de France : Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing) et Randy de Puniet qui, après être reparti avec sa deuxième moto suite à sa chute du départ, tombe à six tours de l’arrivée.

La prochaine étape du championnat du monde de vitesse aura lieu en Espagne, sur le circuit de Catalunya, le 3 juin.

Publicité
Infos en plus