Quelle surprise ! Tout le monde voyait Rossi ou Vinales s’imposer. Mais c’est finalement Andrea Dovizioso sur Ducati qui a volé la vedette aux Yamaha boys.

Les surprises Ducati

Andrea Dovizioso a remporté ce dimanche au Mugello, la première victoire de sa carrière sur le sec (la 3e au total). Il est le premier pilote italien a gagné une course en Italie au guidon d’une Ducati. A l’arrivée, Dovi devance le leader du championnat du monde, Maverick Vinales (Yamaha) et un autre Italien Danilo Petrucci. Le pilote Pramac Ducati a fait une superbe remontée depuis la 9e position sur la grille de départ.

Rossi échoue au pied du podium

Le héros local, Valentino Rossi (Yamaha) termine au pied du podium. S’il a été dans le coup dans les premiers tours, Rossi a du céder face au top3. Une fois quatrième, l’Italien s’est maintenant assez près des leaders mais n’a plus jamais été en mesure de les attaquer.

En cinquième position, on retrouve Alvaro Bautista (Ducati). L’ancien champion du monde 125 cm3 a su résister aux attaques de Marc Marquez (6e) jusque sur la ligne d’arrivée. Le Français Johann Zarco (Tech3 Yamaha) conclu la course au 7e rang. Ce dernier n’a pas connu un week-end facile, mais sauve néanmoins de gros points au classement du championnat du monde.

Lorenzo fait illusion pendant 2 tours

Jorge Lorenzo a enflammé le début de la course en menant après le premier tour. Mais peu à peu, le triple champion du monde MotoGP a rétrogradé à la 8e place. Michele Pirro (Ducati) et Andrea Iannone (Suzuki) ferment la marche du top 10.

Fait assez inhabituel, Dani Pedrosa (Honda) est parti à la faute dans le dernier tour emmenant avec lui dans sa chute, Cal Crutchlow (LCR Honda). Les frères Espargaro (Pol et Aleix) n’ont pas non plus rallié l’arrivée.

Au classement général, Andrea Dovizioso en profite pour passer devant Valentino Rossi. Il prend la deuxième place et pointe à 26 points du leader, Maverick Vinales.

Classement du championnat du monde MotoGP après le GP d’Italie

PositionPilotePoints
1 Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 105 points
2 Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 79 points
3 Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 75 points
4 Marc Marquez (ESP/Honda) 68 points
5 Dani Pedrosa (ESP/Honda) 68 points
6 Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) 64 points

La prochaine course aura lieu à Barcelone en Espagne, du 9 au 11 juin 2017. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité