Après de longs mois d’attente, les acteurs du MotoGP sont enfin de retour. La première course d’une saison qui s’annonce palpitante aura lieu ce week-end (29 mars 2015), sur le circuit international de Losail au Qatar. Les essais hivernaux ont été riches en enseignements. Voici un tour d’horizon des forces en présence avant l’entrée dans l’arène.

Marc Marquez sera une nouvelle fois l’homme à battre, et remettra son titre en jeu. L’Espagnol de 22 ans a réalisé des essais hivernaux solides. Le pilote officiel Honda s’est d’abord montré irrésistible à Sepang (Malaisie), en réalisant le nouveau record du tracé. De même à Losail (Qatar), où il a seulement été battu par Andrea Dovizioso sur Ducati. Marc Marquez débarque donc dans le désert avec une confiance certaine, contrairement à l’an passé, où sa préparation avait été tronquée en raison d’une facture du tibia, qui ne l’avait pas empêché de s’imposer lors de la première course... avec une jambe en vrac !

La menace Yamaha avec Rossi et Lorenzo

Comme en 2013 et 2014, Marc Marquez devra affronter ses trois compères de la bande des « quatre fantastiques ». À commencer par le vice-champion du monde en titre Valentino Rossi (Yamaha). L’Italien l’a clamé haut et fort durant l’hiver, il rêve d’obtenir une dixième couronne mondiale, la huitième en catégorie reine. La tâche s’annonce plutôt ardue, mais dans le sport, tout peut arriver !

La saison 2014 de Jorge Lorenzo (Yamaha) n’a pas été simple. Après avoir été déchu de sa couronne en 2013 par Marquez, Lorenzo a également du composer avec le retour au premier plan de Valentino Rossi. Le Majorquin aura soif de revanche et voudra afficher ses ambitions dès la première course au Qatar, un circuit qu’il apprécie, une course qu’il a déjà remportée à deux reprises en 2012 et 2013. Les Yamaha boys seront donc, selon toute vraisemblance, les plus sérieuses menaces pour « MM93 ».

Pedrosa en trouble-fête

Quant à Dani Pedrosa (Honda), le dernier des « quatre », il a un peu déçu la saison passée, manquant souvent de régularité. Il a tout de même connu son moment de gloire puisqu’il fut le premier pilote à mettre fin à la série de dix victoires d’affilée de son jeune coéquipier. Si le titre semble hors de portée, il réussira, comme chaque année depuis son arrivée dans le championnat en 2006, à remporter au moins une épreuve.

La menace Ducati

En plus des 4 fantastiques, Ducati pourrait bien avoir son mot à dire, certainement pas sur la durée du championnat, mais lors de quelques courses. Les Rouges, sous la houlette de l’ingénieur Luigi Dall’Igna, ont réussi à créer une GP15 très compétitive, dont les performances en ont surpris plus d’un lors des essais hivernaux. Les deux Andrea, Dovizioso et Iannone, ont été aux avant-postes, et pas uniquement sur un tour rapide. Ducati pourrait être la révélation de l’année 2015.

Sauf grosses surprises (chutes, blessures), le titre ainsi que les victoires sont promis à ces hommes.

Les pilotes satellites

Il sera aussi intéressant d’observer la bataille entre les pilotes satellites avec Cal Crutchlow (Honda LCR CWM), Scott Reding (Honda Marc VDS Racing), les pilotes de l’équipe française Tech 3, Bradley Smith et Pol Espargaro, ou encore les Ducati Pramac de Yonny Hernandez et Danilo Petrucci.

Les Open

Dans la catégorie Open, Karel Abraham a montré de belles dispositions durant l’hiver au guidon de la Honda RC213V-RR. Mais il faudra aussi compter sur Nicky Hayden (Honda) et Eugene Laverty (Honda), Hector Barbera (Ducati) et le Français Mike Di Meglio (Ducati), ainsi que les Forward Yamaha de Stefan Bradl et de Loris Baz, le rookie tricolore de la catégorie. Enfin, Jack Miller sera à surveiller. Le vice-champion du monde Moto3 aura fort à faire pour s’acclimater à ce championnat.

Suzuki et Aprilia font leur grand retour

Suzuki fait son retour dans la catégorie reine en tant que team usine. La firme d’Hammatsu s’est d’ailleurs offert deux espoirs avec Aleix Espargaro et le prometteur Maverick Vinales. Tous deux ont, durant tout l’hiver, mis au point la nouvelle GSX-RR. Si la moto est encore en retrait, la marge de progression semble importante.

Un autre grand nom revient sur la grille du MotoGP cette saison, Aprilia. La saison 2015 servira aux Italiens de laboratoire grandeur nature pour développer la moto en vue de 2016. Ce sont les transalpins Marco Melandri et Alvaro Bautista qui en auront la charge.

Les Français

Mike Di Meglio entame sa deuxième saison au sein de l’élite mondiale. Lui qui a peiné en 2014 au guidon d’une machine dépassée conçue sur une base de ZX-10R de Superbike, a signé un nouveau contrat avec l’équipe Avintia. Son team a troqué sa charrette contre une Ducati. Le champion du monde 125 cm3 2008 aura donc toutes les cartes en main pour réaliser une saison à la hauteur de ses espérances.

Après trois ans passés chez Kawasaki en Superbike, Loris Baz va faire ses grands débuts en MotoGP au sein de l’équipe Forward Racing, où il pilotera une Yamaha Open. « Bazooka » fera équipe avec Stefan Bradl, le champion du monde Moto2 2011.

Tous les éléments sont présents pour nous offrir une course de folie. Rendez-vous dimanche 29 mars 2015 à 15h sur Motomag.com pour lire le compte rendu de la première épreuve du championnat du monde MotoGP.

Publicité

Commentaire (0)