En images

Mercato MotoGP 2012 : Bradl chez LCR Mercato MotoGP 2012 : Suzuki absent Mercato MotoGP 2012 : Randy incertain MotoGP 2012 : Bautista chez Gresini

HONDA

HRC
Avec une moto de moins sur la grille, le HRC a conservé les pilotes qui ont fait les meilleurs résultats. Aussi le champion du monde en titre, Casey Stoner, et Dani Pedrosa piloteront la RC213V l’année prochaine.

LCR
Ça bouge chez Honda LCR. Toni Elias, qui a connu une saison difficile en catégorie reine, retourne en Moto2 (où il a décroché le titre mondial en 2010). Pour le remplacer, c’est le champion du monde 2011 de la catégorie intermédiaire, Stefan Bradl, qui va faire ses premiers tours de roues avec la crème de la crème.

San Carlo Gresini
Après la mort de Marco Simoncelli, et le départ d’Hiroshi Aoyama en Superbike, le team Gresini se doit de prendre un nouveau pilote. L’équipe italienne est venue débaucher le pilote Suzuki, Alvaro Bautista. Elle devrait également engager une équipe CRT.

DUCATI

Ducati team
Valentino Rossi et Nicky Hayden continueront de piloter pour le Ducati team. Malgré une saison compliquée avec, notamment, une GP11 difficile à piloter, les Italiens portent leurs espoirs sur le développement de la GP12 propulsée par un moteur de 1000 cm3.

Ducati Pramac
Avec Loris Capirossi à la retraite et les indécisions de Randy de Puniet, Ducati Pramac a pris les devants en engageant Hector Barbera pour 2012.

Ducati AB Cardion
Le jeune Karel Abraham conserve sa place au guidon de la Ducati du team AB Cardion ; il faut dire que le pilote a fait un saison remarquable cette année, marquant de très bons résultats. Un pilote à surveiller les saisons prochaines...

SUZUKI ABSENT

C’est désormais officiel, Suzuki ne participera pas au championnat du monde de vitesse 2012. Faute d’argent, et malgré un excellent résultat cette année avec Alvaro Bautista, Suzuki renonce au MotoGP, mais également au Superbike. Une simple pause, selon le communiqué officiel, la firme japonaise promettant un retour pour 2014.

LE CAS RANDY DE PUNIET

En quittant Ducati Pramac, le Français Randy de Puniet espérait prendre le guidon de la Suzuki. Mais le désistement des Japonais a mis le pilote dans l’incertitude. A l’heure actuelle, trois options se profilent : intégrer un team CRT, prendre le poste de pilote remplaçant pour Ducati Pramac ou courir en WSBK. Rien d’officiel encore : patience…

LES TEAMS EN CRT

En plus du passage aux 1000 cm3, l’année 2012 voit également arriver les CRT (Claiming Rules Team). Des équipes à moindres frais qui peuvent courir en MotoGP avec un moteur de série et un châssis libre. Une option dégagée par les organisateurs pour étoffer la grille de départ. A l’heure actuelle, beaucoup de promesses mais peu de certitudes.

Les certitudes concernant les engagés vont pour les teams suivants :
Gresini a officiellement annoncé qu’il avancerait un team CRT pour 2012, avec une machine propulsée par un moteur de CBR 1000 RR logé dans un châssis FTR. Michele Pirro, vainqueur au GP de Valence en Moto2, serait pressenti pour le poste.

Colin Edwards quitte le team Yamaha Tech3 mais reste en MotoGP. Il intégrera le team Forward Racing, dont la moto est propulsée par un moteur de la BMW S 1000 RR dans un châssis Suter.

Speed Master aussi a confirmé sa participation en CRT. Il a choisi de faire courir Anthony West, qui fait son grand retour dans la catégorie reine. Sa dernière participation en MotoGP date de 2008. Speed Master utilisera un moteur Aprilia, mais le châssis n’est pas encore confirmé.

Beaucoup d’autres noms se sont faits entendre qui profiteraient du règlement CRT pour intégrer la catégorie reine, mais rien d’officiel. Aussi parlerons-nous à demi mot des teams Ducati Aspar Martinez, BQR, Laglisse ou encore Ioda Racing, qui se disent intéressés. Il faudra encore attendre pour avoir la grille officielle pour 2012…

Publicité

Commentaires (2)