Il a fallu attendre 10 saisons et 134 départs pour voir enfin Alexis Masbou triompher dans le championnat du monde de vitesse. À 27 ans, le Français vient de remporter le Grand Prix Moto3 de République tchèque, sur le magnifique circuit de Brno, et avec la manière s’il vous plait.

Suspens
Auteur d’un départ prudent, le pilote tricolore a eu besoin de quelques tours pour se mettre dans le rythme. L’Albigeois s’est ensuite porté en tête puis a mené la course à plusieurs reprises. Mais à deux tours de l’arrivée, il a commis une petite erreur qui l’a relégué en 8e position.

Mais Alexis Masbou n’a rien lâché et dans un dernier tour de folie, il a su remonter tous ses adversaires. Il s’est même offert le luxe d’effectuer un double dépassement, sur Alex Marquez et Jack Miller au freinage de la dernière chicane, avant de filer vers la victoire !

Première Marseillaise depuis le Mans en 2012

Avec ce succès, le n°10 envoie un message fort à ses adversaires, prouvant à tous qu’il est capable de gagner. C’est la première fois depuis le Grand Prix de France 2012, remporté par Louis Rossi, que la Marseillaise retentit. Il est à espérer qu’il y en aura d’autres cette saison pour le Français, qui rejoindra peut-être le championnat du monde Moto2 en 2015 ?


Alexis Masbou (au centre) avec, pour umbrella girl, Louis Rossi

Des années de galère

Cette victoire à Brno est une belle récompense pour un pilote qui a eu bien des galères au début de sa carrière…

Il dispute sa première saison complète dans le championnat du monde 125 cm3 en 2005, au guidon d’une Honda du team Ajo. Cette année d’apprentissage est prometteuse, puisqu’il obtient la 18e place au général avec comme meilleur résultat, une superbe 5e place à Assen.

En 2006, Masbou continue chez Ajo mais il dispose d’une Malaguti mal née et se blesse à plusieurs reprises.

En 2007, le Français veut repartir sur de bonnes bases et intègre l’équipe de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Les résultats n’étant pas au rendez-vous, il la quitte au terme de la saison.

Les deux années qui suivent ne sont pas plus glorieuses. Le n°10 rejoint l’équipe chinoise Loncin, avec une nouvelle moto à développer, mais c’est encore un échec.

En 2010, il retourne sur une Aprilia plus performante mais une blessure contractée à Indianapolis lui fait manquer les six dernières courses de la saison.

En 2011, le Français ne trouve pas de guidon pour l’ouverture du championnat et sa carrière en GP bat de l’aile. Heureusement, au Mans, pour sa course nationale, Masbou est appelé en WTR par pour remplacer le pilote titulaire blessé.

La résurrection

Plus tard dans la saison, il s’engage avec Caretta Technology qui lui met à disposition une KTM pour finir l’année. Depuis, Masbou est toujours dans cette équipe et a vu l’apparition de la nouvelle catégorie, la Moto3, en remplacement des 125 cm3. Il signe son premier podium lors du Grand Prix d’Allemagne 2012, le deuxième sur ce même tracé en 2014 et enfin cette victoire tant attendue.

Si, pendant la majeure partie de sa carrière, Masbou a connu les galères et les désillusions, il a toujours su rebondir. Cette victoire démontre à quel point il est déterminé et prouve que Honda a eu raison de lui donner une moto officielle. De très bon augure pour la suite.

Publicité

Commentaires (4)