Cette année 2011 marque la 18e édition des Journées des Chemins, organisées par le Codever (Collectif de défense des loisirs verts). Elles auront lieu du samedi 2 au dimanche 10 avril. Des journées durant lesquelles les pratiquants de loisirs verts (motards, vététistes, cavaliers, etc.) déblaient et nettoient les sentiers ruraux, permettant même le maintien de beaucoup d’entre eux qui, faute d’entretien, disparaîtraient.

Vous voulez participer à un chantier dans votre région ? Sur le site du collectif, vous obtiendrez la liste de tous ceux qui sont organisés et pourrez vous y inscrire. Aucun chantier n’existe près de chez vous, mais vous connaissez des chemins qui auraient bien besoin d’un gros nettoyage de printemps ? Organisez votre chantier et inscrivez-le sur le site du Codever. Vous y trouverez le descriptif de l’opération et le mode d’emploi pour l’organiser.

Depuis 2009, les Journées des Chemins sont inscrites au programme de la Semaine du développement durable (SDD), organisée par le ministère du même nom. Le Codever se chargera d’inscrire chaque chantier à la SDD. Et, comme chaque année, des chantiers sont organisés en dehors de la période officielle : vous pourrez consulter la liste, actualisée au fur et à mesure des inscriptions, de tous ceux qui sont concernés.

Les Journées des Chemins, une bonne manière, notamment, de prouver que les randonneurs motorisés ne sont pas forcément des pollueurs égoïstes, mais aussi des citoyens responsables et soucieux de préserver l’environnement naturel.

Publicité

Commentaire (0)