Moto verte : la Journée des chemins "durable" !

Selon le Codever, ce sont 2.500 bénévoles qui ont participé à 80 chantiers de nettoyage et débrousaillage, le 4 et le 5 avril 2009, dans le cadre de la 16e Journée des chemins.
Motards, quadeurs, automobilistes, cavaliers … Cette année, la journée des chemins, organisée depuis 16 ans par le Codever a vu 2.500 bénévoles participer à 80 chantiers de nettoyage ou de réouverture de chemins ruraux, situés dans 54 départements.
Une augmentation notoire de l’activité donc, puisqu’en 2008 on comptait 60 chantiers et 2000 personnes dans 46 départements. Le 5 avril, pour le calendrier catholique, c’est le jour dit « des rameaux ». Jolie association d’idées, le Codever en a fait la date annuelle de sa Journée des chemins.
C’est que des rameaux jusqu’aux troncs de plusieurs mètres cubes, les bénévoles adhérents au Codever en dégagent un sacré tonnage chaque année. Ceci permet de maintenir et même de rouvrir des chemins publics, abandonnés parfois depuis des décades. Ceci était le cas dans l’Orne (61) sur les communes de Rabodanges et des Rotours, où une partie du chemin menant d’Alençon (61) à Thury-Harcourt était fermé par la végétation depuis plus de 30 ans.