Les PNR, au nombre de 46 actuellement, ce sont les Parcs naturel régionaux. Les 46 PNR existants couvrent déjà 13 % du territoire métropolitain. 22 parcs sont en projet, dont 6 pourraient être labélisés dans un futur proche. Le ministère de l’Écologie tente d’imposer aux parcs – et aux maires – l’exclusion des pratiques de loisirs verts motorisés.

Selon le Codever (Collectif de défense des loisirs verts), le ministère de l’Écologie, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) et la Fédération des parcs naturels régionaux (FPNR) – dont le président est militant d’une association écologiste – s’entendent pour obtenir des mesures d’interdiction de circulation sur les chemins. Le projet de création du Parc naturel régional des Baronnies Provençales est soumis à enquête publique du 20 juin au 22 juillet 2011.
Le Codever France contribue à l’enquête par une analyse critique des dispositions de la charte qui impacteront les activités qu’il défend. Association de défense des loisirs verts, aussi bien équestres et cyclistes que motorisés, le Codever invite les pratiquants à participer massivement à cette enquête. Il en va de l’avenir de nos activités sur 13 % du territoire national (surface couverte par les 46 parcs existants).

Pour en savoir plus :
- L’appel du Codever à participer à l’enquête
- Le Codever s’oppose à la sanctuarisation des PNR

Publicité

Commentaire (0)

Publicité