Piqûre de rappel. La routine du quotidien, et donc les trajets habituels à deux ou trois-roues, ayant repris après les vacances, le Gema Prévention et Assureurs Prévention soulignent une nouvelle fois l’importance de bien s’équiper à moto comme à scooter, que l’on soit conducteur ou passager.

Trop légèrement vêtus au quotidien
Assureurs Prévention et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema, dont fait partie la Mutuelle des motards) se réfèrent à une enquête commandée par leurs soins et dont les résultats ont été publiés début juillet (voir notre article). Il en ressortait que les utilisateurs de deux et trois-roues motorisés sont encore, trop souvent, peu ou mal équipés lors des trajets quotidiens : pour se rendre au travail, au lycée, à la fac, déposer un enfant à l’école…

Pour Assureurs Prévention et le Gema, « la rentrée est une occasion (…) de corriger certaines mauvaises habitudes ». Car « 58 % de conducteurs de 2 et 3-roues déclarent moins s’équiper pour un trajet court que pour un trajet long ». Pourtant, « sur les trajets du quotidien, le manque de vigilance augmente et le risque d’accident avec. Quelle que soit la longueur du trajet, le risque reste présent et le niveau d’équipement ne doit jamais être négligé. »

Les passagers encore moins bien équipés
« Les conducteurs minimisent le risque encouru par leurs passagers. L’enquête révèle qu’en termes d’équipement, les passagers sont encore moins protégés que les conducteurs : seuls 68% portent systématiquement un casque intégral (versus 78 % des conducteurs),
47% un pantalon (vs 70%), 44% un blouson (vs 54%) et 36% des gants (vs 60%).

Il est important de rappeler que sur un 2-roues, le passager est tout aussi fragile que le conducteur et une simple glissade peut provoquer de graves brûlures. Outre le casque il est impératif, que l’on soit conducteur ou passager, de porter un pantalon, un blouson, des gants et des chaussures fermées. »

L’équipement du conducteur comme du passager étant leur seule protection, il est indispensable qu’il soit « complet et de qualité, c’est-à-dire adapté à la pratique du 2 et 3-roues ».

Publicité

Commentaire (0)