Sauter le Tower Brigde qui traverse la Tamise, à Londres : rien de plus facile. Pour laisser passer les bateaux, le pont se soulève et se divise en deux. Une plaie pour les londoniens en retard, obligés d’attendre que la voie soit de nouveau praticable. Une légende du freestyle motocross, Robbie Maddison a trouver LA solution : voler entre les deux tours du pont. Il s’est élancé, dans la nuit de lundi à mardi, à 2h55 du matin, et s’est offert avec sa moto de cross un no-handed backflit. Pour les monolingues et non adeptes du dialecte freestyle : un salto arrière sans les mains.

Le pont n’étant penché au maximum à 20 degrés, ce cascadeur australien de 27 ans, s’est aidé d’un tremplin qui augmentait l’angle à 50 degrés. Il n’y a que 8 mètres d’écart entre les deux parties, mais la moto devait monter 24 mètres avant de sauter, une courte distance pour atteindre les 65 km/h nécessaires. A l’atterrissage, il n’a que 18 mètres pour s’arrêter. Il se sera entrainé, en Californie, sur une réplique du pont pour réussir l’exploit. Un bon coup de pub pour Red Bull, le sponsor de l’événement.

Maddison n’en est pas à sa première performance. Il détient, par exemple, le record du saut en longueur en motocross (106,9 mètres, tout de même). Il reviendra le 22 août à Londres pour le Red Bull X-Fighter World Tour 2009.

Publicité