Il demande au roi du néopolar français de l’époque, Jean-Patrick Manchette (« Nada », « La Position du Tireur Couché ») de l’aider à adapter le texte au cinéma. Mais Pirès se charge de caler les cascades avec l’équipe Julienne.

Sport moto

Et surtout, il met au guidon des pilotes français de renom, prétendants ou ayant tourné en grand-prix, à savoir Baldé, Choukroun, Guilli, Meilland, Rougerie, Tchernine… Ces fondus ont pour mission de courir à moto après Jean-Claude Andruet, champion de rallye auto, qui lui conduit les bagnoles. Et ce, sur route comme sur chemins, au guidon de montures aussi rugueuses qu’une 900 Kawa… Pirès raconte que le tournage prendra vite des allures d’arsouilles incessantes dans l’arrière-pays provençal. Michel Rougerie percutera même un abribus à l’entrée de Villeneuve-lez-Avignon (Gard)…

Croisement entre deux univers

Le gratin du ciné français croise alors ces jeunes dingos de moto. Ce qui n’est pas pour déplaire à Jean-Louis Trintignant ni à Claude Brasseur, personnages principaux du film et fanas de sports mécaniques. La distribution de ce long-métrage est assez délirante : Catherine Deneuve accompagne ces deux stars. Mais on croise également, au hasard des personnages secondaires, le tout jeune Daniel Auteuil, Valérie Mairesse, le chanteur québécois Robert Charlebois, le futur réalisateur gitan Tony Gatlif, ou encore Étienne Chicot et Daniel Duval.

Excellente série B

Les scènes de poursuites sont magnifiques et portent le film. Gérard Pirès, comme il le précise dans une longue et passionnante interview accordée à notre confrère de Bike70.com, tenait à montrer, à travers cette fiction, que l’habit ne faisait pas le moine : le « méchant » n’est pas forcément le motard en blouson noir… Et les « gentils » ne sont pas tout blancs. La mission est réussie, même si la fin du film déçoit quelque peu. « L’Agression » n’est pas un film parfait, il reste dans le registre de la série B, mais ses images ne laisseront pas le spectateur indifférent. Surtout s’il est passionné de moto.




Quelques extraits du film « L’Agression » :

Publicité
Infos en plus