Aux beaux jours, les lunettes de soleil branchées apparaissent aux terrasses des cafés. Mais à moto, elles ne jouent pas simplement un rôle de confort. Elles sont en effet un atout pour la sécurité et la préservation de la vue, en faisant barrage aux projections et en évitant les affections de l’œil. Des dangers qui ne se limitent d’ailleurs pas à l’été, un soleil d’hiver rasant pouvant lui aussi masquer un obstacle ; et une exposition prolongée aux ultra-violets être préjudiciable à la santé des yeux. Or, des lunettes aux écrans dédiés, le choix proposé est riche de solutions.

Lunettes. Polyvalentes, puisqu’évidemment non limitées à un usage moto, les lunettes de soleil sont appréciées autant pour voir que pour être vu ! Elles doivent répondre à une norme (NF EN 1836-2006) qui garantit qualité et catégorie de filtration (de 0 à 4, mais cette dernière, trop sombre, est interdite pour la conduite). En contrepartie, leur mise en place peut être laborieuse, et surtout les passages en zone sombre (sous-bois, tunnel) imposent une gymnastique fastidieuse.

En outre, pour une utilisation sous un écran neutre, il convient d’exclure les modèles polarisants qui peuvent produire un effet « arc-en-ciel ». Si l’usage est prévu sans écran, il faut alors tenir compte des éventuels projectiles, en choisissant un modèle résistant aux impacts (NF EN 1938-1998).

L’écran teinté. L’écran qu’il suffit d’ouvrir ou de fermer est limité à la moto. En revanche, la protection est totale. Moustiques, poussières et autres « solides » sont stoppés et la lumière générale est atténuée… à condition de rouler écran fermé. Ce qui n’est pas toujours souhaité (ville, fortes chaleurs). Par ailleurs, un écran clair est indispensable à la tombée du jour (facilité de mise en place à vérifier). À noter également que les écrans noirs sont interdits sur route (règlement 22-05) et réservés à la compétition. L’usage d’un écran teinté est donc plutôt conseillé pour les grands trajets.

Le double écran. Anciennement réservés aux casques routiers haut de gamme, les mini-écrans solaires supplémentaires et rétractables dans la calotte sont de plus en plus nombreux et évoquent les pilotes de chasse. Manipulables par une gâchette extérieure, ils couvrent et découvrent les yeux avec une grande facilité. Inconvénients : la qualité de filtration (comme la teinte) est fixée par le fabricant, la longueur est parfois trop courte, ou trop longue (gênant pour les « grands nez »). Un essai en magasin est donc indispensable. Les casques ainsi équipés sont lourds, et enfin pour en bénéficier il faut acheter le casque qui va avec !

Pour ne rien rater de la rubrique test conso de Moto Magazine, abonnez-vous !

Publicité
Infos en plus