Dans son numéro de février 2012, Moto Magazine consacre toute sa page 95 à la Station 70, un étonnant musée particulier constitué par un motard collectionneur.

A Osmanville dans le Calvados (14), Luc le Gleuher collectionne tout ce qui concerne la moto d’abord, et la locomotion sous tous leurs aspects. Pour en faire profiter au mieux les visiteurs qu’il accueille, il a aménagé le hangar d’une ancienne entreprise de couverture.

Outre les motos de course des années où il était pilote amateur, des dizaines de machines de petite cylindrée ont été récoltées. « Ce n’est pas tant l’histoire technique de la machine en elle même qui m’intéresse, mais l’histoire humaine des gens qui s’en sont servi tous les jours, souvent pendant des dizaines d’années, pour aller travailler. »

Plaques publicitaires, panneaux routiers, outils, affiches des courses, tenues motocyclistes, centaines de jouets… En cherchant bien, même le raton laveur du père Prévert doit figurer à l’inventaire. Sur la Nationale 13, à Osmanville dans le Calvados, la Station 70 est bien l’un des lieux les plus insolites qui soient.

Publicité

Commentaire (0)