Toute l’histoire de la motocyclette roulant sur la piste, c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’ASI Moto Show, dont la 15e édition s’est déroulée du 6 au 8 mai sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie. Un rendez-vous annuel incontournable pour des amateurs de belles mécaniques anciennes.

Spectacle grandiose
Les amateurs de motocyclettes du siècle passé, venus de toute l’Europe, se sont retrouvés sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme, pour un spectacle grandiose réunissant, entre la piste et l’exposition, environ 1 000 motos et side-cars.

Anniversaire
Cette manifestation est organisée une fois pas an par l’Automotoclub Storico Italiano (ASI), fédération italienne des clubs auto/moto historiques. Cette 15e édition du Moto Show fut également l’occasion, pour l’ASI de fêter les 50 ans de la fédération.

Motos sélectionnées sur dossier
Gage d’un très haut niveau de qualité, la participation à ce week-end se fait sur dossier. Les motos retenues sont alors inscrites dans l’une des 18 séries amenées à prendre quatre fois la piste, du vendredi au dimanche. Ces séries sont essentiellement constituées sur un critère d’âge, ce qui implique que des machines aux performances fort éloignées cohabitent sur la piste.

Découverte
Nos amis italiens avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir pilotes, accompagnateurs et visiteurs. Le service d’ordre, composé de bénévoles de l’ASI, est discret et efficace. Au cours de la journée du samedi, un bus était même gracieusement mis à disposition des accompagnateurs qui souhaitaient découvrir la région : architecture, gastronomie, histoire… Il est à noter qu’il n’y a pas de bourse et très peu de stands marchands au Moto Show.

Plein les yeux
Quand la piste n’est pas occupée, l’intérêt se porte vers les paddocks. Tant de merveilles motocyclistes s’y exhibent ! Sur laquelle nos yeux vont-ils se porter ? Comment choisir l’une ou l’autre dans cet éden motard ?

Et il n’y a pas que les motos ! Parmi les nombreux pilotes présents, le triple champion du monde Freddie Spencer, a trouvé « l’événement très intéressant et agréable, l’occasion de voir d’anciens amis » ; tout comme le Sud-Africain Kork Ballington, quatre fois titré. Côté Français, Jean François Baldé ou Hubert Rigal sont, quant à eux, des habitués de la manifestation. Ils y viennent chaque année avec plaisir.

Pas si loin
On l’aura compris, l’ASI Moto Show est une bien belle manifestation qui gagne à être connue. La frontière n’en est éloignée que de 350 km et les spectateurs français, comme les participants, sont de plus en plus nombreux. Cerise sur le gâteau, l’accès aux tribunes et au paddock est gratuit pour les milliers de spectateurs, et ce tout le week-end !

Dans la boutique motomag :

- VESPA : l’histoire complète depuis 1946

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité