Espace abonné

Mot de passe oublié

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

 Nouvelles petites annonces 

Dernière annonce


Questionnaire occasion

Vos blogs

Liens

Casque d’âne

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Newsletter Contact

motomag.com

Plan du site Plan du site

RSS Motomag.com Tous les flux RSS de Motomag.com

Newsletter Newsletter de Motomag


 
Sport

Moto Tour 2005 : Victoire acquise pour Nuques.

7ème étape > Toulon-Hyères


Moto Tour 2005 : Victoire acquise pour Nuques.

Alors qu’il ne reste qu’une spéciale à disputer, le résultat ne laisse guère plus de doute puisque la victoire est quasiment acquise pour Serge Nuques.
 Portrait de Mélanie Michel première des féminines.

Suite de l'article >>>


EN IMAGES

Mélanie Michel : la gagne dans le casque

Mélanie Michel, une jeune motarde de Toulon, est actuellement en tête du classement féminin sur ce 3ème Moto Tour.

JPEG - 31.9 ko
En tête des filles
Mélanie Michel est en tête du classement féminin au Moto Tour et figure à la 30ème place du scratch. Pour elle la spéciale du Mont Faron ne devrait être qu’une formalité, car elle roule à domicile.

A tout juste 21ans, Mélanie Michel aborde son deuxième Moto Tour avec plus de réussite que l’an dernier, où elle avait chuté, se fracassant la cheville et le bassin dans la spéciale de Bolozon. Cette année, elle est en tête du classement féminin sur sa Kawa Z 750 et mène avec plus de 9 secondes sur sa concurrente directe : Véronique Belledent, deuxième de cette catégorie.

Elle figure 30ème au scratch et il ne reste qu’une seule spéciale pour départager les trois concurrentes encore en course. « De toutes façons j’aurais du mal à revenir sur elle, car elle roule à domicile » explique, fataliste, Véronique.

Pour Mélanie, la spéciale du dimanche sur le Mont Faron ne devrait être qu’une formalité, car elle se sent « en forme ». Cela n’a pas toujours été le cas, car la journée marathon du mardi, qui a vu les concurrents parcourir plus de 860 km, a laissé des traces. « Le moment le plus dur a été d’attaquer la spéciale de nuit, juste après cette journée », commente-t-elle.

Si Mélanie fait preuve de beaucoup de détermination, elle doit son amour de la moto à son père, dit Fifi, qui est un assidu des compétitions et a fréquenté les plus grands circuits comme les plus grands pilotes depuis 30 ans.

Malheureusement, faute de moyen,"Fifi" dû troquer son guidon pour une clé de 14 et s’est vite fait un nom dans la préparation des motos de ses copains Roche ou Robles, les amenant en tête ou à des places enviables (Robles vainqueur Coupe Yamaha en 82 et Raymond Roche 3ème au championnat du monde 500 de vitesse en 84...). Il a été successivement mécanicien d’usine du team Agostini en 85, responsable technique du team Katayama en 86, responsable technique de la 500 Cagiva d’usine de Raymond Roche en 87... durant toutes ces années, ses compétences ont hissé ses machines vers les sommets.

Aujourd’hui concessionnaire Kawasaki à Toulon, il met ses talents au service de ses clients, mais remet le cuir de temps en temps pour des événements comme les courses d’anciennes du Bol d’Or Classique ou le Tour de France moto, qu’il dispute avec un ZX 10.

Hélas, il ne verra pas sa fille sur le podium, car il a chuté dans la spéciale de Puget Ville et s’est cassé la clavicule.

Super bike motos
21 avenue François Cuzin
83000 Toulon
Tel : 04 94 42 02 66
Philippe Michel

Michel Marcand correspondant 83

Tags

Moto Tour 2005

Résultat acquis

JPEG - 19.1 ko
Moreira remis de sa grippe
Frédéric Moreira, semble bien remis de la grippe qui l’a affecté en début du Moto Tour. Lors de cette journée, il s’est adjugé les deux spéciales. Il prend la deuxième place au classement provisoire

A l’issue de la 7ème étape, le résultat final ne devrait guère échapper à Serge Nuques qui garde son avance de plus de 47 secondes sur son adversaire le plus proche. Pourtant, le pyrénéen n’a signé que le 4ème et le 5ème temps des deux spéciales de la journée.

Mais il ne se déconcentre pas : « Je continue à garder la tête froide, à ne pas prendre de risque inutile, ce qui me permet de conforter mon avance au classement général. Maintenant, je connais suffisamment bien l’épreuve pour savoir qu’il ne faut pas s’affoler en début de parcours et que la préparation est un facteur fondamental. Je l’ai constaté encore aujourd’hui, sur la première spéciale, trois kilomètres de petits virages avec un très beau revêtement. Par contre, je n’avais pas reconnu la seconde, qui était classée secrète. Malgré tout, j’ai pris un plaisir incroyable dans ce secteur et au final, je n’y ai pas perdu de temps . »

En fait, la surprise est venue de Frédéric Moreira, qui roule sur une Yamaha R1, et qui a gagné les deux spéciales de la journée. « Le début de la journée s’est bien passé. La première spéciale était un beau secteur d’attaque très sinueux avec un revêtement neuf. La deuxième spéciale, celle de Puget Ville, était très belle aussi, bien adaptée au pilotage moto. »

Mais après la cellule de pointage, Frédéric se fait surprendre par une épingle et chute lourdement. Malgré une moto bien abîmée, il arrive à rejoindre l’étape sans encombre. L’organisateur du rallye, Marc Fontan, ne tarit pas d’éloges à son sujet « Aujourd’hui, les spéciales étaient rapides et techniques, plutôt favorables aux motos hyper-sportives. Ce que fait Frederic Moreira est impressionnant pour une première participation. C’est un pilote de vitesse, qui découvre la discipline et toutes ses embûches. Contrairement aux courses sur circuit dont il a l’habitude, ici il n’y a pas d’essais, pas de tour de chauffe. Malgré cela, il réalise des chronos époustouflants et nous a offert un spectacle magnifique. Il est très fort. »

JPEG - 33.7 ko
Detot dernier de la côte
Patrick Detot est le dernier représentant des pilotes de course de côte face à l’armada des pilotes de vitesse . Il a refait une partie de son retard et pointe désormais en 5ème position au général.

C’est ainsi que le pilote de Bourges enlève la deuxième place au classement scratch et détrône Christian Haquin. Pour ce dernier, la tâche est elle aussi quasiment terminée, car « J’ai eu KTM au téléphone et ils me demandent d’avoir une place sur le podium. Or, il ne reste plus qu’une seule spéciale et je vais pouvoir tenir mon rang. »

Enfin, le dernier représentant des pilotes de course de côte admis dans le Top Ten, Patrick Detot, a refait une partie de son retard (dû en grande partie à des pénalités). Il pointe à la deuxième et à la troisième place des deux spéciales de la journée et gagne une place à classement provisoire en étant cinquième.

Classement provisoire 7ème journée : 1er Serge Nuques (Yamaha), 2ème Frederic Moreira (Yamaha), 3ème Christian Haquin (KTM), 4ème Adrien Morillas (Buell), 5ème Patrick Detot (Kawasaki), 6ème Marc Givelet (Yamaha) 7ème Bruno Bonhuil (Voxan), 8ème Etienne Godart (Voxan), 9ème Philippe Pinchedez (Ducati), 10ème Zef Enault (Suzuki)

Pour avoir tous les classements : MOTO TOUR

Thierry Leconte - 02/10/2005

Rendez-vous Avant-premières
Nos derniers articles

Moto Tour 2005 : Victoire sans surprise de Nuques sur R1

Au 3ème Moto Tour, la dernière spéciale a consacré la victoire de Serge Nuques (Yamaha YZF 1000 R1->86] qu’il remporte pour la deuxième fois consécutive.

Moto Tour 2005 : Fin du suspense

6ème étape > Valberg - Toulon
 Victoire au Moto Tour 2005 pour une Yamaha YZF 1000 R1

Moto Tour 2005 : avantage Nuques !

5ème étape > Thonon -Valberg

Moto Tour 2005 : retard comblé

4ème étape > Val de Reuil - Thonon les Bains
 Le retard est quasiment comblé entre Haquin et Nuques, puisque le pilote de la Yamaha n’est plus qu’à 8 secondes !

Moto Tour 2005 : ça chauffe pour Haquin

3ème étape > Wasquehal - Val de Reuil
 Au 3ème jour de la compétition, Serge Nuques a déjà réduit de moitié le retard qu’il avait engrangé le premier jour et pointe désormais en deuxième place !