Les hostilités ont commencé. La 12e édition du Moto Tour a débuté ce week-end, dimanche 28 septembre à Saverne (Haut-Rhin). Au guidon de sa R6, Denis Bouan, octuple vainqueur de l’épreuve, s’est déjà illustré en signant le meilleur chrono de la première spéciale. Mais la concurrence le suit de près.

Les favoris aux avant-postes

Tortueuse et tracée en pleine forêt, la première spéciale de cette 12e édition permet à un carré de pilotes d’afficher leurs ambitions. Denis Bouan, sur sa Yamaha R6, sort vainqueur de cette confrontation après les deux passages dans la spéciale de Reinhardsmunster toute proche de Saverne.


8 fois vainqueur du Moto Tour, Denis Bouan est le grandissime favori de cette dernière édition

Julien Toniutti (Yamaha MT-09) a pourtant profité d’un petit excès d’optimisme de Denis Bouan au freinage pour s’imposer dans le 1er passage et termine 2e de cette première journée. Derrière les deux pilotes Yamaha, Laurent Filleton et son Aprilia Tuono terminent troisième de la journée et des deux spéciales à 1s05 du leader.

Sébastien Lagut a fait un départ prudent sur sa Triumph Daytona et se classe 4e à près de 5s de Denis Bouan. Cinquième, Anthony Dos Santos (Yamaha MT-09) pointe à 6s50, devant Bruno Schiltz (Aprilia Tuono), Michel Braut (Triumph Daytona) et Maxime Mettra (MV Agusta Rivale).

Julien Goudet, rookie du jour

Julien Goudet crée la surprise. Nouveau venu sur le Moto Tour et parrainé par un expert de la discipline, Patrick Curtat, Julien termine neuvième au guidon de sa Yamaha R6. Etonné de sa propre performance, Julien, 24 ans, garde la tête froide. Son but : se faire plaisir et aller jusqu’à Toulon.

Autre surprise de la part d’un vétéran indestructible, Etienne Godart prend la 13e place (et meilleur vétéran) ce soir au guidon de sa Ducati Multistrada. La meilleure féminine du jour est Barbara Collet, 21e, sur Yamaha MT-09. Cette première journée a été plus difficile pour Cédric Parmentier (Yamaha MT-09) qui a chuté et termine 153e à plus d’une minute du leader et pour Patrick Schmuck lâché par la transmission de son T-Max.

Le jour le plus long

La nuit va être très courte pour les 185 pilotes du Tour ! Les premiers départs de Saverne sont programmés lundi matin à 2h45. 800 km sont au menu de la journée pour rallier Doussard. Les concurrents sont attendus dans l’après-midi en Haute-Savoie pour une spéciale à parcourir deux fois, spéciale au nom évocateur : les Grottes du Diable !

D’après le communiqué officiel de la direction de course

Consultez aussi

La dernière du Dark Dog Moto Tour

Dans la boutique, spécial rallye

-Le GPS Roadbook digital Tripy au tarif motomag

Publicité

Commentaire (0)