Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

RECEVEZ LA NEWSLETTER

les archives de Moto Magazine à télécharger

 Petites annonces 

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1392/1392
1350/1392
1030/1392
1002/1392
959/1392
539/1392
535/1392
524/1392
465/1392
448/1392
445/1392
410/1392
369/1392
283/1392
245/1392
237/1392
228/1392
227/1392
226/1392
221/1392
208/1392
208/1392
208/1392
167/1392
167/1392
151/1392
143/1392
motomag.com
Sport

Moto Tour 2011 : ces jeunes mécaniciens bénévoles

Les élèves du lycée Mendès-France de Montpellier et la Mutuelle des Motards offrent l’assistance gratuite aux pilotes du Moto Tour. Au moins 30 motos par jour passeront entre les mains de ces jeunes mécaniciens.

 
 
Moto Tour 2011 : ces jeunes mécaniciens bénévoles

Partenaire cette année encore du Moto Tour, la Mutuelle des Motards propose en collaboration avec la section bac pro moto du lycée Mendès-France de Montpellier une assistance gratuite à tous les pilotes du rallye. L’équipe, composée de deux professeurs et de six élèves (dont une jeune fille), sera présente pendant toute la durée du rallye.

« Si l’on se réfère au travail accompli pendant le Moto Tour 2010, on devrait avoir environ 30 motos par jour sous notre tente-atelier », nous confie Marc Sanchez, le professeur responsable. « Les pilotes qui viennent nous voir ce sont surtout des amateurs qui ne peuvent pas se permettre un mécanicien d’assistance. Quant aux interventions, il s’agit souvent d’opérations d’entretien comme la tension de chaîne, contrôle des fixations, réglages des suspensions, etc. Mais il nous arrive d’intervenir sur le moteur ou encore sur certaines réfections suite à des chutes ».

Le service est bien évidemment gratuit pour les pilotes qui, en plus du travail des élèves, bénéficient des conseils des deux professionnels. « Pour nos élèves en revanche c’est une formidable opportunité de se confronter à la réalité et aux exigences du monde de la course », explique Pierrot, l’autre adulte accompagnateur. « Au lycée, l’apprentissage se fait dans un rythme scolaire, ici c’est celui de l’entreprise et même un peu plus… Se sentir utiles, mettre en application leurs apprentissages ou encore se confronter au temps, c’est une expérience unique qui donnera du dynamisme à leur choix professionnel ».

Commentez l'article (1 commentaire)

Félicitation à ces ptits jeunes (et leurs profs) pour le travail qu’ils vont accomplir, et félicitation à mon assureur pour avoir eu cette initiative. Et y sont où les soit disant "leader" du marché, ceux qui se vantent d’assurer des milliards de motards, ou d’aimer la moto, hein, y sont où (...)

consultez aussi

retour sur le moto Tour 2010

Tags

Rallyes routiers / courses de côte - Assurance Mutuelle des motards - Moto Tour - Sport bitume
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Pendant cette discussion avec les professeurs et juste après une photo avec l’ensemble (ou presque) de l’équipe, six pilotes ont déjà pris rendez-vous pour effectuer des travaux sur leurs motos. Ce n’est que le premier jour et la spéciale n’a pas encore eu lieu… Il y a fort à parier que ces jeunes n’auront pas vraiment le temps de faire du tourisme pendant cette semaine de course ! Bon courage à eux.

Francesco Scuderi - 04/10/2011

Nos derniers articles

74e Rallye moto de l’Ain : dans un mouchoir de poche !

Cette 3e épreuve du Championnat de France 2012 des Rallyes Routiers, à Cerdon dans l’Ain (01), a tenu toutes ses promesses et a su régaler les adeptes de résultats « dans un mouchoir de poche ».

Rallye routier moto, 2e épreuve 2012 : la rafle Corse

La deuxième épreuve du championnat de France 2012 des Rallyes routiers s’est déroulée, ce week-end des 28 et 29 avril, en Corse. Les insulaires ont largement dominé la plupart des catégories, avec une mention particulière pour Paul-Christian Piazza, qui s’est offert toutes les spéciales en plus de la victoire au scratch !

Championnat de France de Rallyes Routiers : Julien Toniutti remporte la 1re épreuve

Au rallye de la Sarthe, première épreuve du championnat de France des rallyes routiers, Julien Toniutti réussit, grâce à sa régularité, à hisser sa KTM 990 sur la plus haute marche du podium. La course, qui avait lieu ce week-end pascal, a été très animée dans toutes les catégories.

Championnat de France des Rallyes 2012 : grosse affluence dans la Sarthe ce week-end !

Ce week-end des 7 et 8 avril, le 55e Rallye de la Sarthe ouvre la saison 2012 du Championnat de France des Rallyes moto. L’épreuve, sinon la discipline, connaît un engouement grandissant : 180 postulants pour 150 places disponibles pour l’épreuve sarthoise ! Présentation des forces en présence par notre partenaire, l’Asmaco.

Moto Tour 2012 : 19 spéciales et 3.000 kilomètres

Dix ans déjà que le Moto Tour écume les routes de France. Cette édition 2012 traversera le pays du nord au sud, en passant par 7 villes-étape, et comprendra 19 spéciales sur 3.000 km à parcourir en 8 jours. Les organisateurs parlent aussi de 10 nouveautés : revue de détails

Nous suivre sur
le web