En vidéo

Chargement du lecteur...

Un panoramique du Salon Moto Légende 2006

Quelques images du 9e Salon Moto Légende 2006, qui met en valeur les constructeurs de grosses cylindrées françaises.

En images

Les Vieilles bielles et la RN7 Une très rare « Victoria » Salon Moto Légende : Hybride de 1942 ! Salon Moto Légende : une Blériot de 1922
Salon Moto Légende 2006 : majestueuse Majestic
La Majestic 350 tient la vedette de ce 9e Salon Moto Légende, il y a de quoi. Cette machine préfigure le concept de la motomobile, à coque autoporteuse et le train avant de la ELF !

La double particularité de cette moto est d’être à coque autoporteuse - procédé qui sera repris plus tard par Honda - et d’avoir un monobras avant, qui préfigure le système de la « ELF » d’André de Cortanze !

Cette machine est aussi une rareté à elle seule, puisque,selon son propriétaire, il n’en reste plus que treize exemplaires en état de rouler.

Cette machine, dont le constructeur parisien ne bénéficiait pas des bureaux de R&D actuels, n’aurait qu’un seul défaut : « On ne peut pas réellement rouler à allure constante avec cette moto, car elle a tendance à louvoyer. Ce phénomène disparaît quand on sollicite franchement l’ouverture des gaz ou quand on décélère de la même manière. Mais quand on est au guidon de cette moto, on est vraiment le roi de la route ! », continue notre homme.

Motobec’ le constructeur le plus connu

Salon Moto Légende 2006 : Tobec bi
Cette Motobécane de 1947, est un prototype équipé d’un moteur bi-cylindre en V à 60° avec un échappement vers l’avant et l’autre vers l’arrière.

Au milieu des Terrot, Ratier et autres Cemec, le nom le plus fameux est sans doute Motobécane (alias « Motobec’ » pour les afficionados) le fabricant français le plus connu du grand public. C’est aussi lui qui a connu la plus grande longévité, puisque créé en 1923, la société a produit sa dernière moto en 1982 ! La Motobecane-Motoconfort (c’est la même chose) 350 trois cylindres deux-temps, à coloris unique jaune, n’a pas su conquérir son public. Dommage.

Ironie de l’Histoire, un des modèles exposés au Salon est un bi-cylindre en V à 60° de 1947, qui n’est pas sans rappeler la Voxan.

Publicité