Essai

En images

Moto Guzzi V9 Roamer : cardan Moto Guzzi V9 Roamer : lifestyle Moto Guzzi V9 Roamer : nouveau bloc moteur Moto Guzzi V9 Roamer : épurée Moto Guzzi V9 Roamer : néoclassique Moto Guzzi V9 Roamer : la bonne complice
Article

La Moto Guzzi V9 Roamer (vagabonde en anglais) affiche un style classique. Son réservoir galbé, son phare rond et ses lignes élancées attirent le regard, avant qu’il ne se porte sur le twin en V, jaillissant toujours du cadre, et le cardan, véritable gage de tranquillité. Le tableau de bord numérique dispose d’un seul cadran circulaire pour alléger visuellement la face avant et les jantes noir mat ont fait l’objet d’un soin particulier avec leur finition diamantée.

Prise en main
Avec une hauteur de selle mesurée à 785 mm de hauteur et un grand guidon qui tombe naturellement sous les mains, la Roamer offre une position de conduite agréable, qui facilite les manœuvres, d’autant que son poids reste contenu : 215 kg tous pleins faits.

À l’instar de Harley-Davidson, cette nouvelle monture s’appuie sur une mécanique toujours refroidie par air – répondant à la norme Euro 4 - qui expose donc le charme de ses ailettes. Le bicylindre est pourtant entièrement nouveau et n’utilise aucune pièce des V7 ou de l’ancienne 940 Bellagio.

Un gros travail réalisé sur les carters moteur et sur l’embrayage se traduit par un bloc particulièrement compact. La boîte à six vitesses, elle aussi inédite, est précise à l’usage. Une modernité qui permet également de faire passer la fréquence des révisions de 7 500 à 10 000 km. La transmission finale, enfin, possède un arbre qui fonctionne avec efficacité bien que l’on sente toujours l’arrière se lever légèrement à l’accélération. Avec une légère bride, cette machine sera disponible pour les titulaires du permis A2.

Confort moelleux
La Roamer se montre plutôt confortable avec une selle bien moelleuse, même si l’on peste du fait que les jambes soient en contact avec le haut des cylindres qui dégagent beaucoup de chaleur. Il faudra un temps d’adaptation pour trouver sa position idéale en se reculant un peu sur la selle.

Ce nouveau moteur se montre vif et gorgé de sensations. Fonctionnant avec bonheur à bas régime grâce à la disponibilité de son couple, il offre quand même une bonne allonge (jusqu’à 6 500 tr/min) pour dépasser sereinement, malgré une puissance modeste de 55 chevaux.

Cette Roamer se mène aussi aisément sur petite route, notamment grâce à la finesse du pneu avant de 19 pouces (16 à l’arrière) qui oppose peu de résistance à la mise sur l’angle. Le comportement général s’avère bon (liaison moteur-cadre rigidifiée) malgré des amortisseurs d’une qualité moyenne. Quant au freinage, il est en phase avec l’esprit « dépouillé » de l’engin. L’ensemble fait son travail avec honnêteté, avec un étrier avant 4 pistons et un ABS qui veille au grain.

Verdict
Agile, basse et relativement légère, cette moto affiche une personnalité bien à elle qui repose sur son nouveau bicylindre en V alerte et vivant. C’est une bonne complice au quotidien, d’autant que son confort de selle est appréciable. Son succès pourrait toutefois être freiné par son prix. Même si le cardan apporte une tranquillité appréciable, une Triumph Street Twin, 1 000 € moins chère, pourrait bien lui faire de l’ombre, à l’instar d’une Harley-Davidson 883 Super Low symboliquement forte.

Photos : Loris Casonato et Rudy Carezzevoli

Dans la boutique motomag.com :

- A commander le T-shirt Moto Guzzi V-twin italien à la mode vintage
- Voir aussi le DVD "Moto-Guzzi : L’histoire d’un aigle mythique"

Fiche technique

Moto Guzzi V9 Roamer (données constructeur)
Moteur
Type : bicylindre en V à 90° culbuté, refroidi par eau, 4T, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse)  : 853 cm3 (84 x 77 mm)
Puissance maxi : 55 ch à 6 250 tr/min
Couple maxi : 6,3 m.kg à 3 000 tr/min
Alim. / dépollution : Injection / Euro 4
Transmission
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission finale par arbre et couple conique
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 320 mm (4 opp.) + ABS
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 260 mm (2 juxt.) + ABS
Réservoir (réserve) : 15 litres (3)
Poids tous pleins faits : 199 kg à sec
Hauteur de selle : 785 mm
Pratique
Coloris : Jaune, rouge, blanc
Garantie : 2 ans pièces et M.O.
Prix : 9.900 €

Publicité