Essai
Article

Posée sur sa béquille, la Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress fait son petit effet. Tout comme son équipement : infotainment (musique, Bluetooth, etc.), cruise control, modes cartographiques, antipatinage et une carrosserie « full carbone » plutôt unique en son genre ! Mais le plus spectaculaire, c’est sa roue avant de 21 pouces avec flasque de carbone, et la tête de fourche très Batman en forme d’ailes de chauve-souris !

Attention c’est du lourd !
La prise en main de la Forteresse Volante demande de l’attention en raison de ses 360 kg tous pleins faits et d’un gabarit de gros custom. Mais une fois sur la large selle, on trouve une position plutôt sympa : bras écartés, jambes repliées juste ce qu’il faut, si l’on est grand (à partir d’1,75 m), c’est ok.

Contact, mise en route, le twin de 1380 cm3 s’ébranle avec tout le charme Guzzi ! C’est sourd, ça vibre « gras » et les pulsations entraînent la machine dans un dodelinement typique de la marque.

Une fois lancé, c’est la surprise… La moto est lourde à la manœuvre, la direction demande un gros effort, de plus, elle « engage » franchement dans les petits coins et il est impossible de rouler droit sous les 40 km/h.

Les raisons en sont vite trouvées : forte chasse, large pneu avant (120/70/21) et une tête de fourche qui ajoute 22 kg sur la direction sont la cause de cette pesante inertie.

Conscient du problème, Moto Guzzi a même conçu un ressort de rappel sous le té inférieur, qui redresse la direction quand on arrive en butée de braquage… Bref, la MGX 21 n’est vraiment pas faite pour la ville. Ce qu’il lui faut, ce sont des grands espaces, afin qu’elle puisse se défouler les bielles

Sur la route, on découvre les plaisirs d’un bagger au gros moteur, avec des qualités de confort indéniables, un twin Euro 4 qui reste pêchu et une excellente transmission. La forteresse volante, qui sera disponible dans un nombre d’exemplaires limité en France, conserve néanmoins quelques inconvénients dans le comportement. Pour les connaître, retrouvez l’essai complet dans Moto Magazine n°332, en vente en kiosque ou dans la Boutique Motomag.com.

Dans la Boutique Motomag.com

Retrouvez dans le Moto Magazine n°332 de novembre 2016 l’essai complet de la Moto-Guzzi MGX21 et les essais de toutes les nouveautés. Pour ne rater aucun numéro, abonnez-vous en ligne !

Fiche technique

Fiche technique

(données constructeur)

- Moteur
Type : bicylindre en V à 90° refroidi par air/huile, 4 T, 1 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) : 1 380 cm3 (104 x 81,2 mm)
Puissance maxi : 96,6 ch à 6 500 tr/min
Couple maxi : 12,4 m.kg à 2 750 tr/min
Norme dépollution : injection/Euro 4
- Transmission
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale par arbre et couple conique
- Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 320 mm (4 opp.)
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 282 mm (2 opp.)
Réservoir (réserve) : 20,5 litres (5)
Poids à vide : 341 kg
Hauteur de selle : 740 mm
- Pratique
Coloris : noir carbone
Garantie : 2 ans pièce et M.O.
Prix : environ 22 990 €

Publicité