Usagers vulnérables, les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) sont particulièrement sensibles aux aménagements routiers : instabilité, extrême exposition aux chaussées glissantes, vulnérabilité vis-à-vis des obstacles latéraux… De ce constat est née l’opération Motard d’un jour, dans les années 90 ; des baptêmes à moto destinés aux élus et aux responsables de voirie.

La réalité de la route
Organisée chaque année par les antennes départementales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans l’Hexagone et portée par les structures du Mouvement FFMC - Mutuelle des Motards, Moto Magazine, Association pour la formation des motards (AFDM) - Motard d’un jour a pour objectif de confronter les élus et les responsables de voirie à la réalité et, notamment, de les sensibiliser à la pratique du 2RM.

Balade conviviale
Confortablement installés sur la selle arrière d’un motard confirmé, les élus et responsables de voirie vont concrètement se rendre compte des spécificités de la circulation sur un deux-roues et des dangers que représentent certains aménagements routiers comme les bandes blanches ou les infrastructures non entretenues. De simples ornières, également, qui peuvent s’avérer des pièges déstabilisant la moto.

La journée de balade s’achève par un échange autour d’une boisson (non alcoolisée !).

Humaniser le débat
Le vœu des Motards en colère est que, de retour dans leur bureau, ces professionnels non pratiquant se souviennent de la balade, mais aussi des personnalités casquées qu’ils auront rencontrées, et imaginent différemment les aménagements qu’ils sont amenés à construire, entretenir ou réparer. En pensant à eux…

Une trentaine d’opérations seront organisées partout en France du 29 mai au 14 juin.
L’opération débute le 29 mai, à 10h à la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, où Cédric Enguehard, chargé de projet en Aménagement durable des territoires au ministère de l’Écologie, et Christian Sonjon, chef de service Circulation éducation et sécurité routière, monteront en selle dans le cadre de l’opération Motard d’un jour organisée par la FFMC Paris-Petite-Couronne.

Rendez-vous, ensuite, le 29 mai à 15h à Paris.

Restez connectés à Motomag.com !

Dans la Boutique Motomag.com
- Procurez-vous le guide « 100 conseils de conduite moto & scooter »
- Soutenez la FFMC : portez ses couleurs !

Publicité
Publicité