Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1271/1271
1250/1271
921/1271
917/1271
914/1271
501/1271
496/1271
464/1271
447/1271
428/1271
415/1271
386/1271
353/1271
278/1271
228/1271
216/1271
214/1271
213/1271
213/1271
207/1271
197/1271
196/1271
183/1271
166/1271
163/1271
150/1271
134/1271
motomag.com
Reportage

Cinéma et moto : une belle histoire d’amour

De Marlon Brando et sa Triumph face à Lee Marvin en Harley, à Che Guevara en Norton dans son "Carnet de Voyage" en passant par Peter Fonda en chopper rigide dans Easy Rider ou Steve Mc Queen dans la Grande évasion, il y a de la belles motos à voir dans le cinéma. D’où l’idée qu’à eu ce passionné italien de les réunir.

 
 
Cinéma et moto : une belle histoire d'amour

Comme lors de chaque Mondial du 2-Roues, l’édition 2007 qui se déroulait à Paris début octobre accueillait une exposition historique. Cette année, quelques 20 motos et attelages retraçaient l’histoire de la moto dans le cinéma.
Rassemblé par Costantino Frontalini, un Italien passionné de side-car, tout ce matériel est constitué soit de répliques minutieuses soit d’authentiques.
Imaginez une bande de « tarmos » constituée du Captain America (Peter Fonda dans Easy Rider), de Batman et Robin, Burt Munro, Peppone, Indiana Jones et son père, les frères Marx, le jeune Sting de Quadrophenia, Steve Mac Queen, Tom Cruise, El Che et son pote Alberto, Ugo Tognazzi, Buster Keaton, Georges Formby (No Limit), quelques autres comme Audrey Hepburn et Gregory Peck, tout ce petit monde roulant derrière Marlon Brando.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Dans nos éditions

Dans la boutique

Consulter aussi :

Tags

Événements - Ciné-moto - Collector - Délire - Salons
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Voilà qui ferait un superbe moto club partant pour une fameuse équipée sauvage, à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’une grande vadrouille, ou si vous préférez d’une grande… évasion.
En attendant de voir cela un jour, Costantino Frontalini, propriétaire du musée du side-car de Cingoli (Italie), se passionne depuis 20 ans pour l’histoire de la moto et du cinéma.

Entre 1987, où il commence à se passionner, et ce Mondial 2007, il s’attache a regrouper des centaines de documents, a enquêter pour retrouver les vrais véhicules ou bien a en construire les répliques exactes dans le moindre détail lorsque les originaux ont disparu.
Déjà spécialiste mondialement reconnu de l’histoire du side-car, Costantino est un connaisseur minutieux capable de discerner sur chaque véhicule le moindre détail susceptible de jurer avec le contexte historique du film.

Ainsi guidé par cet incollable, s’aperçoit-on qu’Indiana Jones, poursuivi par les motards de l’armée nazie, se sauve en compagnie de son père sur un attelage russe Dniepr de… 1988. À l’instar d’une célèbre boisson gazeuse, ça ressemble à… mais ça n’en est pas. En revanche, c’est bel et bien la réplique fidèle de la Dniepr grimée pour le film qui figure dans cette expo itinérante !

Pascal Girardin - 24/01/2008

Nos derniers articles

Salon Moto Légende 2011 : à la recherche du temps perdu

C’est une sorte de pèlerinage d’automne, chaque année au mois de novembre, des hordes de quadra, quinqua ou pire encore... envahissent durant deux jours et demi le Parc Floral de Vincennes à la recherche du temps perdu... Enfin pas perdu pour tout le monde !

Moto nostalgie : le Grand Prix Vichy Classic 2011

Organisée par l’association Belles Mécaniques en Bourbonnais, la 4e édition du Grand Prix Vichy Classic s’est déroulée les 25 et 26 Juin sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil.

Coupes Moto Légende 2011 : l’histoire de la moto à Dijon

Elles ont fait le plein... Avec 20.000 spectateurs, les 28 et 29 mai, quelques 1000 motos et 70 sides des origines à 1985 en démonstrations, sur 12 séries et trois roulages. Tout ce monde a fait le spectacle pour cette 19e édition sur le circuit de Dijon-Prenois.

15e Trophée Coluche : la solidarité fait carton plein

Relancé en 2010 après 2 ans d’interruption, et organisé par Atomic Organisation au profit des Restos du Cœur, le Trophée Coluche a vu sa 15e édition se dérouler, les 5 et 6 mars 2011, sur le circuit Carole à Tremblay-en-France. 192 pilotes, sur 127 motos et 65 sides, et quelque 3000 spectateurs s’y sont donné rendez-vous.

Salon moto de Milan : les nouveautés 2011 en 18 vidéos !

Retour en Italie, pour les présentations en vidéos des motos de 2011. Nos journalistes/essayeurs ont arpenté les stands des constructeurs, caméra au poing, pour donner leurs impressions à chaud sur les nouveautés. Action !