La manifestation organisée par l’antenne de la Loire de la Fédération française des motards en colère (FFMC 42) a rassemblé 200 personnes le 1er octobre à Saint-Étienne. Pourtant, depuis le matin, la pluie tombait sans discontinuer au point de ne pas mettre un conducteur dehors.

Durant plus de deux heures, ils ont défilé sur l’A72 et ont rejoint le centre-ville, occasionnant des bouchons en cette fin de semaine. Ils se sont arrêtés devant l’entrée de la Foire internationale et également au siège de Saint-Étienne Métropole (SEM).

Bonne nouvelle !
Et là, la bonne nouvelle s’est confirmé : la SEM ne mettra pas en place une interdiction de circulation des véhicules particuliers, donc des automobiles, motos et scooters, dans l’agglomération.

En fait, l’antenne FFMC 42 avait reçu un courrier l’avant-veille : depuis le mois de mai, elle sollicitait à plusieurs reprises la SEM pour connaître sa position sur la création de zones à circulation restreinte. Comme réponse, les militants motards ont reçu un courrier daté du 29 septembre… Comme quoi l’annonce de la manifestation a fait bouger les choses !

« Saint-Étienne Métropole a signé avec le ministère de l’Écologie une convention Ville respirable, qui inclue un certain nombre d’actions concourant à l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air en ville, écrit la représentante de la SEM. Je vous confirme que celles-ci ne prévoient pas de mesure de restriction de l’accès aux véhicules particuliers dans le centre-ville ».

Une zone à circulation restreinte sera créée mais concernera les véhicules de livraison. Des mesures d’accompagnement à l’équipement de véhicules électriques ou fonctionnant au gaz devraient également être décidées.

La FFMC 42 se félicite de cette prise de position mais restera vigilante lors de la création de cette ZCR.

Complément d’information

- Retrouvez tous les comptes rendus sur Motomag.com :
rubrique Défense des motards/Manifestations FFMC
- Suivez l’actu concernant les restrictions de circulation sur Motomag.com :
rubrique Défense des motards/2-roues en ville
- Contre-vignette : la FFMC organise la riposte aux interdictions !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité