En vidéo

En images

Le roadster A2 pas basique
Le nouveau concept « Neo Sports Café » annonce le retour de Honda sur le segment du roadster que le constructeur avait un peu laissé de côté depuis la Hornet.
La déclinaison 300 cm3 du concept NSC arrive à point nommé depuis que le permis A2 est devenu un passage obligé pour tous les nouveaux motards. Ce changement réglementaire pourrait bien aider les 250-300 cm3 à dépasser le succès d’estime auquel elles semblaient cantonnées jusqu’alors malgré leurs indéniables qualités notamment pour se déplacer en ville et en zone péri-urbaine.

Centrale intertielle
Malgré une cylindrée contenue, la nouvelle Honda CB300R avance quelques arguments pour convaincre ses futurs acquéreurs qu’ils ne sont pas face à une moto au rabais. Ainsi, la machine se distingue par sa fourche inversée de 41 mm, son frein avant à disque flottant de 296 mm et étrier radial 4 pistons et son mono amortisseur. La dotation intègre également une centrale IMU (Inertial Mesurement Unit) destinée à assurer la meilleure répartition possible du freinage (ABS of course) entre disques avant et arrière. L’instrumentation est à cristaux liquide et l’éclairage à LED. Esthétiquement et technologiquement, nous sommes assez éloignés de l’ancienne et confidentielle Honda CB Two Fifty des années 90.

Coût modéré
Le constructeur avance plusieurs arguments également favorables à une utilisation citadine de sa machine : poids contenu, rayon de braquage minuscule (2,3 m), faible consommation grâce à l’optimisation de l’efficacité énergétique du modèle (segment du piston à frottement réduit, bougie iridium, radiateur à haute efficacité...). La consommation s’établirait à 3,3 l/100 soit une autonomie de 300 km.

Fiche technique
Monocylindre, refroidissement liquide, 286 cm3, 31 ch à 8500 tr/min, 2,8 m.kg à 7500 tr/min, poids tous pleins faits : 143 kg, hauteur de selle : 799 mm, coloris : NC

A noter

La rubrique essai de motomag.com / Moto Magazine est actuellement au salon Eicma de Milan pour vous concocter des vidéos sur les nouvelles motos qui y sont présentées. Restez en ligne !

Publicité
Publicité