Présentation

Superquadro

Présenté avant la machine, comme à l’accoutumé chez Ducati, le moteur Superquadro reste une petite révolution. Ce bicylindre en « L » développe une puissance de 195 ch à 10.750 tr/min et un couple maxi fixé à 13,5 kg.m à 9.000 tr/min. Les dimensions du piston avec un rapport super carré alésage (112 mm) et course (60,8 mm) ont donné le nom de Superquadro. Aussi, la courroie crantée a été abandonnée pour laisser place à une distribution mixte pignons et chaîne. Le système desmodromique de rappel de soupape a, lui, été conservé.

La Panigale reçoit également une pléiade d’atouts électroniques. Le pilote pourra ainsi s’aider du contrôle de traction Ducati (DTC), de l’ABS, d’un shifter, de l’accélérateur électronique Ride-by-Wire, d’un contrôle de frein moteur (EBC), d’un tableau de bord TFT, etc.

Toutes ces aides électroniques peuvent être combinées grâce au Ducati Riding Mode qui règle ces éléments en fonction de l’un des 3 modes disponibles.

Cadre alu monocoque

Autre petite révolution chez Ducati, les Italiens abandonnent le cadre treillis tubulaire pour laisser place à un cadre monocoque en aluminium. Le moteur porteur se voit greffer l’avant du cadre sur son premier cylindre.

Ce cadre sera l’un des éléments clé utilisés par les ingénieurs pour faire gagner 10 kg à la Panigale par rapport à sa grande sœur : la 1198. Elle pèserait donc 164 kg à sec. Le freinage est assuré par des étrier Monobloc Brembo M50 de nouvelle génération.

Trois versions

La Panigale existe en trois versions. Une version standard avec ABS en option et équipée d’une fourche Marzocchi de 50 mm et d’un amortisseur Sachs. Elle reçoit également DTC, shifter, contrôle de frein moteur et Ride by Wire.

La version Sport troque la Marzocchi pour une fourche Öhlins de 43 mm réglable électroniquement et un amortisseur Öhlins TTX.

Une dernière version, appelée Tricolore (car aux couleurs italiennes), se voit équipée de série de l’ABS, de tout l’équipement de la version S, du Ducati Data Analyser (qui analyse votre progression sur circuit en direct) ainsi qu’un échappement en titane.

Un tel bijoux a un coût. La Panigale, en version standard, se vendra 18.990 euros. La version S coutera 23.990 euros. Il faudra compter dans les 1.000 euros de plus pour profiter de lABS. Enfin, la version tricolore affiche un tarif record de 28.990 euros.

Infos en plus
Publicité