« On a découvert ce concept aux Etats-Unis et on l’a adapté à la Belgique. »

Le succès est immédiat et ne s’est jamais démenti : des 70 pilotes et des 3000 visiteurs du début, les 150 bénévoles engagés ce jour par le RUMESM doivent canaliser pas moins de 350 pilotes et presque dix fois plus de spectateurs que lors de la première édition.

« Mais ce n’est pas un « Guidon d’Or » comme à Bercy », précise Freddy Tacheny. « Ici à Mettet, on est au grand air, c’est une sorte de Monaco du Supermotard, car les spectateurs peuvent toucher leurs vedettes, au propre comme au figuré. »

Ce qui fait la réussite de ce rendez-vous annuel c’est la conjonction de deux phénomènes, l’envie des pilotes de se « tirer la bourre » pour le fun et le désir du public de voir des vedettes, qu’il n’a pas souvent l’habitude de croiser.

En ce qui concerne les têtes d’affiche, l’organisation avait fait le plein puisque Troy Corser (champion du monde du Superbike 2005), Stefan Everts (9 fois titré en GP de Motocross), Eddy Seel (champion du monde Supermoto en 2003), Stéphane Chambon (champion du monde Supersport en 1999), Yves Demaria (champion du monde MX3 en 2004), Fabien Foret (champion du monde Supersport 2002), Gérard Delépine (champion d’Italie du Supermoto en 2005) et bien d’autres vont être confrontés à des « crossmen » comme Andréa Bartolini, Gordon Crockard, Joshua Coppins et Patrick Caps, le tout étant arbitré par des pilotes de Supermotard de talent comme l’Allemand Bernd Hiemer, le Français Jérôme Giraudo et le Martiniquais Xavier Bellorophon, entre autres... En tout, on a pu comptabiliser 30 titres de champion du monde sur la ligne de départ, un exploit unique quand on sait combien il est difficile de rassembler toutes ces stars aux agendas surchargés.

Un nouveau Starbiker est né !

D’ailleurs, c’est le pilote allemand, Bernd Hiemer, engagé en championnat mondial de Supermotard, qui a créé la surprise en remportant le titre de « Superbiker » 2005, à la grande déception de Stéphane Chambon.

Le Français, surnommé là-bas « le Petit Prince de Mettet », a remporté 8 fois cette épreuve (depuis 1990) et devait logiquement être confronté à Frédéric Fiorentino, le Belge vainqueur en 2002 et 2004.

Lors de la première manche du « Superbiker », Stéphane Chambon cale sur la ligne de départ et manque de se faire tamponner à plusieurs reprises. Deux virages plus tard, il cale à nouveau et coince deux autres pilotes avec lui, dont Yves Demaria. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai de gros problèmes avec l’embrayage », lâche Stéphane avant de retourner au box, dépité.

Pendant ce temps, Bernd Hiemer a pris le meilleur départ suivi de Gérard Delépine, Jérôme Giraudo et Jurgen Kunzel. Hélas, le pilote allemand chute et reprend la course en 5ème position. Après une bataille épique, il parvient à terminer 3ème sur le podium, derrière le français Jérôme Giraudo et Jurgen Kuntzel.

Lors de la deuxième manche, c’est encore l’Allemand qui prend le meilleur départ. Mais il ne sera pas lâché par un Stéphane Chambon revanchard, qui ne le quitte pas d’une roue. Au final des 12 tours de course, il franchit la ligne d’arrivée avec 66 centièmes de retard sur le pilote d’outre-Rhin. Jérôme Giraudo, se contente de la troisième place à 97 centièmes !

Au classement cumulé, Bernd Hiemer (deuxième au classement provisoire mondial Supermoto) est déclaré nouveau vainqueur de l’épreuve devant le Français Jérôme Giraudo et Jurgen Kunzel, tous des spécialistes du Supermotard.

Pour en savoir plus : superbiker

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus