De plus en plus de femmes pratiquent la moto, constate-t-on chez Génération Scrambler, magasin situé à Paris et « spécialiste Honda des années 70 et scrambler ». Observant aussi un manque de connaissance de la mécanique, ce dernier organise un atelier à destination de la gent féminine, le 21 septembre prochain. Jacques, de l’enseigne parisienne, nous explique sa motivation et présente le contenu de la courte formation. Faites vite pour vous inscrire : le nombre « d’étudiantes en mécanique » est bien sûr limité !

« On constate avec plaisir que de plus en plus de filles se mettent à la moto, non plus en tant que passagères mais comme pilotes. Et la plupart de celles-ci sont séduites par les motos classiques (une fille vous parlera bien plus facilement de la ligne de sa moto et de sa couleur que d’arbres à came et de puissance au litre).

J’ai constaté, par ailleurs, que les bases mécaniques pour l’entretien et les contrôles de sécurité étaient loin d’être acquises. L’idée a jailli de mon esprit tortueux d’organiser un petit atelier mécanique dans lequel il ne sera pas plus question d’angle de came que de couleurs de réservoir assorties dernières chaussures achetées.

L’idée est de couvrir les points suivants :

- "Comment qu’ça marche" : principes de fonctionnement d’une moto (moteur, partie-cycle)

- "Contrôles moteur" : huile, réglages ralenti…

- "Contrôles partie-cycle" : tension et graissage de la chaîne, pneus, amortisseurs, fourche,… N’oubliez pas : un problème moteur est contrariant, un problème de partie-cycle peut être dangereux.

Une paire de gants à gagner
Un quizz sera organisé en fin d’atelier, l’heureuse gagnante aura, en plus de toute notre considération, ce qui est déjà beaucoup (!), une paire de gants en cuir Segura Lady Belinda (que j’aurais rêvé d’avoir si j’avais été une fille).

Le nombre de places étant limité, donnez-nous de vos nouvelles au plus vite. Le rendez-vous est fixé au vendredi 21 Septembre, de 18h00 à 19h30, au 42, rue de la Réunion, 75020 Paris.

Ah j’oubliais : les garçons, inutile de vous travestir, ça ne marchera pas ! »

Bon, il faudra alors rééditer l’opération pour les garçons : ils sont nombreux à ne pas en savoir bien plus que les filles en matière de mécanique… Mais ceux-ci, comme les filles qui ne pourraient pas assister à l’atelier mécanique de Génération Scrambler, peuvent déjà se tourner vers le Hors-série mécanique 2012 de Moto Mag !

Publicité