Essai
Article

Il est clair que Mash s’investit un maximum sur le créneau des néorétros de petite cylindrée. Elle a mis en conformité avec la norme Euro 4 la majorité des modèles de sa gamme, laquelle s’étoffe de cette TT40 Café Racer qui rappelle, en plus ramassé, la Ducati 750 SS « à couple conique » des années 70. L’équipement a fait l’objet d’un certain soin, notamment les guidons bracelets, réglables en hauteur et en inclinaison, et les échappements, à contre-cônes et chromés.

Prise en main
Avec une position de conduite légèrement basculée sur l’avant et permettant de poser le pied bien à plat au sol dès lors que l’on mesure 1,70 m, un poids d’environ 170 kg tous pleins faits, la TT40 est facile de prise en main. En selle, seuls les plus grands pourront se sentir à l’étroit.

En route
Sur les petites routes de Corse où nous l’avons testée, elle s’est montrée à l’aise même si en augmentant le rythme il fallait un poil forcer l’appui sur le guidon pour bien prendre de l’angle. Sur les cahots, à un rythme tranquille de 100 km/h maxi, virolos oblige, la suspension a assuré une tenue de bon aloi et au moment de stopper devant cochons ou chèvres déambulant sur la route, le freinage s’est montré à la hauteur de l’usage auquel se destine cette sportive à l’ancienne.

Moteur
Côté mécanique, avec un monocylindre de 28 ch - et une certaine retenue du pilote vintage à faire hurler un mono dans les tours - les reprises ne sont pas miraculeuses. Mais ce Café Racer n’en reste pas moins plaisant en enroulant avec fluidité. Et de l’extérieur, la sonorité rauque super-agréable renforce l’image d’initié un poil rebelle que l’amoureux de café-racer va sûrement chercher…

Verdict
Fine, élégante et de sonorité flatteuse, cette TT40 épouse à merveille l’esprit café-racer. Vivable en toutes conditions grâce à son gabarit réduit, elle se monte attachante mais toutefois un peu moins maniable que le classique roadster Five Hundred. C’est aussi une belle alternative à la Royal-Enfield Continental GT, presque 1 000 euros plus chère.

Dans la Boutique Motomag.com

Retrouvez dans Moto Magazine n°331 (octobre 2016) l’essai complet de la Mash TT40 Café Racer et les essais de toutes les nouveautés de la rentrée. Pour ne rater aucun numéro, abonnez-vous en ligne !

Fiche technique

Mash TT40 Café Racer (données constructeur)
Moteur
Type : monocylindre refroidi par air, 4T, 1 ACT, 4 soupapes
Cylindrée (al. x cse) : 397 cm3 (85 x 70 mm)
Puissance maxi : 27,6 ch à 7 000 tr/min
Couple maxi : 3 m.kg à 5 500 tr/min
Alim./dépollution : injection/Euro 4
Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 320 mm (4 opp.) ABS
Frein Ar : 1 disque Ø 240 mm
Pneu Av-Ar : 120/70 ZR-18 - 3.25/18
Réservoir (réserve) : 17 litres (n.c.)
Poids annoncé : 151 kg à sec
Hauteur de selle : 800 mm
Pratique
Coloris : noir, rouge, gris
Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance
Pratique
Prix : 5 490 €
Disponibilité : octobre 2016

Publicité