Ce ne sont pas moins de 550 motards qui ont défilé dans les rues de la préfecture du Bas-Rhin, Strasbourg.
Les motards étaient venus de toute l’Alsace, dont une bonne partie de Colmar, mais certains étaient aussi venus d’Allemagne, à l’initiative de l’association Biker Union, composée de 70 antennes et membre de la FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations), dont fait aussi partie la FFMC.
Les manifestants avaient rendez-vous, ce samedi 14 avril 2007, sur le parking du stade de la Meinau afin de manifester pour défendre leur liberté et leur égalité, mais aussi pour monter leur solidarité.
Avant le départ, Pierre Ienna, coordinateur de l’antenne du Bas-Rhin de la FFMC, a pris la parole pour rappeler les raisons de cette manifestation, organisée pour protester contre les dernières trouvailles d’un gouvernement qui semble aimer prendre pour cible les motards.
Des renforts venus d’Allemagne
« Nous sommes là pour dire NON aux lois liberticides » furent, en substance, les premiers mots de son discours. Et d’enchaîner « celle du 5 janvier, qui peut nous mener droit en prison pour avoir modifie notre bécane » comme « celle anti-rassemblement qui nous oblige à déclarer deux mois à l’avance notre balade dominicale ». Il achèvera en interpellant symboliquement les prétendants à l’Élysée : « Vous Mesdames, Messieurs les candidats à la Présidentielle, écoutez-nous et entendez-nous ! »
Symbole de l’attachement à leur sécurité, malgré une température estivale, les motards ont conservé leur cuir pour enfourcher leurs machines et démarrer la manif.
Le cortège s’est ensuite mis en route à train de sénateur pour emprunter les différentes artères du centre ville. Arrivés place de l’Université, ils n’ont pu rencontrer d’officiel... pour cause de campagne électorale !
Gilles Garreau - Correspondant 67
Les manifestations de
Marseille (13)
Dijon (21)
Périgueux (24)
Auch (32)
Grenoble (38)
Nantes (44)
Nancy (54)
Lille (59)
Pas-de-Calais (62)
Lyon (69)
Le Mans (72)
Niort (79)
Paris (75)
Amiens (80)
Avignon (84)
- 16/04/2007
395 motards ont répondu à l’appel de la FFMC 73 pour se donner rendez-vous place des Eléphants, à Chambéry, à 13h30.
2000 motards s’étaient donné rendez-vous à Bordeaux pour manifester. Comme à Paris, où les manifestants ont brièvement investi le métro, les motards de la région bordelaise sont montés dans le tramway. Ils ont ensuite défilé dans les rues, chacun s’efforçant de prendre la place d’une auto avec sa monture.
Près de 40 000 motocyclistes ont manifesté dans la soixantaine de cortèges organisés par la FFMC en France, samedi 13 mars. A Paris, les organisateurs annoncent 10 000 manifestants et près de 8 000 motos. La colère gronde !
Ce sont environ 550 Motos et 650 motard(e)s qui ont répondu à l’appel de la FFMC pour ce rendez-vous au Théatre d’Orléans, à 14h00.
A Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (63), 1500 motards ont répondu à l’appel de la FFMC pour manifester en faveur de la reconnaissance de la spécificité des deux-roues motorisés. Voxan et Gima étaient aussi dans le cœur des motards..