Autre avantage, celles et ceux qui sont allés grossir les rangs des manifestations parisiennes et lilloise le lendemain n’ont pas eu à refaire le plein de leur réservoir. Une manifestation pédagogique qui n’a pas empêché la préfecture de région de protéger ses voies d’accès par le désormais habituel et imposant service d’ordre mais l’assaut n’était pas encore pour cette fois…

C’est derrière une banderole d’un jaune éclatant et parodiant le slogan de la Sécurité Routière en « Sécurité Rentière, tous coupables » que les manifestants ont parcouru les principales artères du centre d’Amiens avec mégaphone, corne de brume et fumigènes. Un cortège ponctué par une scène musicale, un flash-mob avec des bénévoles de la Croix-Rouge et des mariés qui sortaient de la mairie et qui ont souhaité immortaliser cette haie d’honneur inattendue.

Au final, même les plus réfractaires à l’idée de manifester à pied en sont devenus les plus ardents défenseurs et une fois de plus, les absents ont eu tort. Même si nous étions moins nombreux que le 18 juin, nous avons marqué des points essentiels pour la compréhension de nos actions par les citoyens, les journalistes et espérons le, quelques élus auxquels nous aurons réaffirmé notre détermination à obtenir un recul de l’État sur ses mesures absurdes.

Franck Périn - Correspondant 80

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus