En images

visuel visuel visuel visuel

« Aujourd’hui les ZCR c’est à Paris mais demain ce sera peut-être chez nous ! » Telle était la teneur des commentaires des manifestants présents au rassemblement de solidarité organisé à Nantes, le samedi 1er octobre, par l’antenne de Loire-Atlantique de la Fédération française des motards en colère (FFMC 44).

Obsolescence programmée
Un militant faisait remarquer que sa moto de 1992 fonctionnait à merveille, et qu’il n’avait ni les moyens ni le besoin d’en changer… Voilà ce qui coince pour les motards : une obsolescence programmée par des élus locaux plus soucieux de jouer les vertueux face à leurs électeurs que de faire preuve de bon sens et de justice sociale.

Quid des autres sources de pollution ?
Les deux-roues motorisés (2RM) de plus de 17 ans sont donc sacrifiés sur l’autel de l’écologie alors que la plus grande part de la pollution est provoquée par l’industrie, les épandages agricoles, le chauffage des habitations et le fret routier et maritime international résultant de la mondialisation qui ne profite qu’à une minorité de groupes financiers.

Rappelons, comme on nous le rabâche depuis des années quand il s’agit de sécurité routière, que ces véhicules, toutes années de production confondues, ne représentent que 2 % de la circulation en France. Et près de 43 % des 2RM ont moins de 5 ans !

À Nantes, c’est donc un cortège de près de 200 motards qui s’est dirigé symboliquement vers la route de Paris pour manifester, à l’aide de banderoles et de pochoirs peints au sol, son désaccord total avec cette mesure discriminatoire.

Coïncidence du calendrier, à compter du 3 octobre 2016, après une campagne d’information de deux semaines, le stationnement gênant à Nantes sera sanctionné d’une amende de 35 euros. Les ZCR, le stationnement payant et les gants obligatoires, ça commence à faire beaucoup et la colère monte même en région !

Complément d’information

- Retrouvez tous les comptes rendus sur Motomag.com, rubrique Défense des motards/Manifestations FFMC
- Suivez l’actu concernant les restrictions de circulation sur Motomag.com, rubrique Défense des motards/2-roues en ville
- Contre-vignette : la FFMC organise la riposte aux interdictions !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité