En vidéo

Chargement du lecteur...

La manif du tunnel de l’A86 : comme s’y vous étiez

Interdit aux deux-roues, la FFMC a finalement réussi à faire circuler une moto dans le tunnel de l’A86 entre Rueil et Versailles. Bon, d’accord elle était sur une remorque ! Mais par cette action en forme de gag, la FFMC entend dénoncer cette discrimination faite aux motards. Entretien avec Laurence Moroy (FFMC 78).

Nous sommes les grands oubliés de cette autoroute, qui fait gagner beaucoup de temps sur les temps de trajet domicile-travail".

Plusieurs années de combat. Laurence Moroy, qui tente de faire avancer ce dossier depuis plusieurs années, n’a pas réussi à avoir gain de cause, ni auprès de l’exploitant Cofiroute, ni auprès de la Direction des Routes du secrétariat d’Etat aux Transports. "Ils l’ont interdit aux motos et au camions à cause d’une hauteur sous plafond inférieure à 2,5 mètres, explique Laurence.
- Quand je leur ai demandé pourquoi un 2 roues ne pouvait rouler sous 2,5 mètres de hauteur, et une automobile si, certains fonctionnaires m’ont répondu qu’ils craignaient que des motards roulent debout sur les cale-pieds !" La commission de sécurité qui a interdit le tunnel craint surtout des accidents dus à des motos ou scooters qui circuleraient entre les voitures.
- Là encore, de la discrimination pure et simple : comme si les conducteurs à 2-roues n’étaient pas capables de rester prudents dans un ouvrage sensible…

La sécurité en question. Ce tunnel pose tout de même des problèmes majeurs de sécurité, la hauteur sous plafond étant vraiment réduite. D’ailleurs, des caméras de surveillance ont été installées tous les 100 mètres ; la vitesse est limitée à 70 km/h, et un dispositif impressionnant de radars automatiques la contrôle.

Discrimination sociale. Le tunnel de l’A86 ne pose pas seulement un problème de discrimination entre différents types de véhicules. Ce type d’ouvrage agite également le spectre de la discrimination sociale. La traversée coûte 4,50 euros.
- A ce prix, seuls les plus riches des conducteurs pourront l’emprunter au quotidien. Aux automobilistes aisés le confort du tunnel, aux motards et aux scootéristes, mais aussi aux automobilistes modestes les embouteillages en surface… On entend dire que ce type d’ouvrage interurbain à péage est voué à se répandre autour de nos cités.
- Voilà qui préfigure d’une bien étonnante disparité sociale dans la circulation routière.

Publicité