« Madone des Motards annulée ! Les Motards sont venus quand même ! » Le 10 août 2016, deux jours avant la 38e édition de la Madone des Motards, sur décision préfectorale avec signature de la mairie de Porcaro, l’événement, qui regroupe chaque année plus de 20 000 participants, est purement et simplement annulé. Motif, il est impossible de contrôler valises et sacoches de toutes les motos.

Motophobie ?
Le maire de Porcaro se dit désolé, mais les 300 bénévoles de Porcaro, village de 700 habitants, voient dans cette décision un acte de « motophobie » qui s’installe insidieusement depuis quelques années.

Entraide
En dépit de la polémique, le rassemblement spontané s’installe comme il peut. Stands de restauration interdits, concert interdit, aire de camping interdite… Qu’à cela ne tienne, les deux bars du village font le maximum pour nourrir les motards présents. Et ils furent finalement nombreux : près de 7 000 recensés, sans accueil… Pour qu’ils puissent poser leur toile de tente le 14 août au soir, certains habitants ont prêté leur jardin ou leur terrain. Si ce n’est pas de l’entraide !

Le motard breton a un caractère de cochon (normal avec tous les ports et les porcs sur ce territoire !), et le motard se revendique libre de rouler. C’est dans cet esprit que plus de 7 000 motards ont bravé cette interdiction.

La petite église de Porcaro a été envahie lundi 15 août au matin pour la messe et le couronnement de la Madone des Motards. Il n’y a pas eu de bénédiction cette année, faute d’autorisation. Mais abbés et aumôniers ont promis de bénir à titre individuel ceux qui en faisaient la demande.

Les forces de l’ordre étaient présentes sur les lieux, mais juste pour la sécurité. Pas d’incident, pas de provoc’ ni débordements, le mot d’ordre avait été passé et tous les motards l’ont respecté.

Incertitudes pour l’édition 2017
Pour 2017, les organisateurs et la paroisse de Porcaro, qui s’investit beaucoup pour les motards, vont tout faire afin que la Madone ait lieu. Pour la petite histoire, le premier à bénir les motards fut l’abbé Prévoteau, qui roulait en BMW 500, en 1979. Il est décédé en 2014. Lui succéda le père Audrain, qui a participé au Moto Tour avec le Team Porcaro.

Problème, du fait de l’annulation, les organisateurs se retrouvent avec un défaut de trésorerie. Nombreux sont ceux qui ont acheté un souvenir à la boutique pour les soutenir et marquer leur attachement à la Madone des Motards. Mais cela ne suffira peut être pas. Il faudra se mobiliser dans les mois à venir.

 - 
Publicité
Publicité