Pour sensibiliser les motards au risque d’accident et d’y perdre la vie, la Sécurité routière tape dans le cinéma culte et artistique. Le mercredi 6 mai, un peu partout en France, est dévoilé « Lorsque l’amour sera mort… », un court-métrage de 5 minutes tourné par Erick Zonca, et joué par des grandes figures du cinéma.

Pitch : la place du mort...
Une mère de famille, incarnée par Élodie Bouchez, fait ses courses avec ses deux enfants dans un supermarché. Son mari (Pascal Elbé) lui parle de sa journée. Mais lorsque la mère demande quelque chose à son mari, ce dernier semble étrangement absent. Pour connaitre la chute, bien amenée par le réalisateur Erick Zonca… voici ce court-métrage de 5 minutes.

Le propos est subtil, dramatique, et les motards sont visés par cette campagne de prévention, qui sera diffusée dans de nombreux cinémas. Visés, car même si l’automobiliste est en tort, ce sont eux qui se blessent. Souhaitons qu’ils soient réceptifs à ce message, ne le prenant pas pour une mise en garde de plus sur le thème : « la moto c’est dangereux ». Et souhaitons que les automobilistes prennent aussi conscience qu’ils partagent la route avec ces conducteurs d’un autre type.

Lors de la présentation de ce film à la presse, Emmanuel Barbe, qui a pris il y a un mois à peine le poste de délégué interministériel à la Sécurité routière (DISR) a rappelé les quelques mesures qui devraient être appliquées en 2015. Sans surprise par rapport aux propositions émises par le ministre de l’Intérieur le 26 janvier 2015.

Le patron de la Sécurité routière a parlé des supports fusibles (des éléments sur le bord des routes qui cèderont en cas de choc avec un motard), d’interdiction des oreillettes et autre système Bluetooth, de l’obligation de porter un gilet fluo en cas d’accident mais aussi de l’expérimentation de la circulation interfile. Même si le propos reste dans le registre du drame, le ton n’est plus à la répression aveugle mais à la prise de conscience. Une bonne nouvelle, qui correspond aussi à une baisse du nombre de morts en deux-roues motorisés sur les routes de France.

Dans la Boutique Motomag.com
- Vous voulez des conseils concrets pour assurer votre sécurité, commandez le « Guide de conduite - plus de 100 conseils pour rouler en moto ou scooter »

Publicité