Harley-Davidson et la Fnac ont collaboré pour présenter un livre-coffret sur l’esprit et les machines de la marque américaine. L’ouvrage imprimé de 144 pages est accompagné d’un album des Byrds, Ballad of Easy Rider, et d’un DVD du film de série B, The Wild Angels, dont le héros n’est autre que Peter Fonda. Une plongée dans un monde où se côtoient bikers traditionnels, hippies et Hell’s Angels.

Triptyque
À défaut d’être un chef d’œuvre, ce triptyque bouquin-film-disque est une belle manière de (re)découvrir le monde des bikers américains des années 60, pour un prix très abordable. Une idée de cadeau pour Noël à destination des nostalgiques du « vivre libre ou mourir » ou du « sex and drugs and rock’n’roll »

Le livre
Après un incontournable historique de la marque Harley-Davidson, on passera rapidement sur le chapitre « Models » quelque peu décousu et mal mis en page. Ce qui distingue cet ouvrage, c’est sa partie culture qui brosse un tableau des sorties en bandes, de l’univers des show-bikes et du tatouage, mais qui présente surtout un intéressant recueil de la filmographie et de la discographie du milieu biker, dont The Wild Angels et Ballad of Easy Rider des Byrds sont de dignes représentants.

Le disque
À défaut de pochette, vous trouverez dans le livre le facsimilé de celle du vinyle de 1969. Ainsi qu’un petit commentaire. Avec un fermier en Harley sur fond de désert, carabine à la main, le décor semble planté. Mais la guitare acoustique de Roger McGuinn dans Ballad of Easy Rider, chanson titre de l’album écrite pour le film éponyme, comme l’autre composition de Bob Dylan, It’s All Over Now, Baby Blue, traduisent plutôt l’esprit du mouvement hippies. Une tonalité d’ensemble donc plutôt blues que rock.

Le film
Dans Les Anges Sauvages, tout motard se réjouira de voir Peter Fonda et la séduisante Nancy Sinatra chevaucher leur Harley Pan Head à échappements queue de carpe à travers les paysages désertiques américains, et entraîner leur bande de Hell’s à la poursuite de voleurs de motos.

Altercations avec la police, poursuites, bastons, orgie dans une église, ce film de 1966 souffre des poncifs pour ados rebelles de l’époque. N’empêche : des meules, de la révolte, de la zique, il demeure un témoignage culte et décapant des sixties même si ce n’est pas un incontournable du 7e art.

Livre-coffret avec CD et DVD : « American Freedom Machine : History, Music & Movies » ; écrits de Pascal Szymezac, éditions Harley-Davidson - FNAC, 144 pages, 23 x 28 cm, 29,99 euros ; contient : CD « Ballad of Easy Rider » du groupe The Byrds ; DVD « The Wild Angels », réalisé par Roger Corman.

Dans la Boutique Motomag.com

- Le DVD du film Les Anges Sauvages est disponible
- Découvrez d’autres livres sur la moto
- Découvrez d’autres DVD de films et documentaires sur la moto

Publicité

Commentaire (0)

Publicité