Nous apprenons avec une grande tristesse le décès soudain de Coyote, l’auteur de la série BD « Litteul Kévin », qui était aussi dessinateur de « Mammouth & Piston ». Harleyiste convaincu qui défendait la pratique de la moto à travers ses bandes-dessinées, l’homme s’est éteint à 52 ans des suites d’un arrêt cardiaque.

L’information a été confirmée par des amis de l’auteur de BD sur les réseaux sociaux. Le dessinateur Philippe Gürel se fendait aussitôt d’un dessin en hommage :

Mais aussi le dessinateur Boulet, sur Twitter :

La triste nouvelle était confirmée par un tweet de l’éditeur Le Lombard :

Agé de 53 ans, Coyote avait publié un 10e tome des aventures de son petit motard favori, Litteul Kévin, qui n’avait pas grandi malgré les années. La série avait été un succès d’édition dans les années 90.

Le dessinateur avait créé auparavant la série « Mammouth & Piston » mettant en scène deux motards velus. Il avait également collaboré au Pavé dans la Mare puis à Moto Magazine, se plaisant à rappeler cette anecdote : on lui foutait une paix royale sur le contenu des dessins, à l’exception d’un détail, les motards devaient porter un casque, ce qui embêtait bien cet adepte de la culture Harley, custom, born to be wild...

Coyote a également œuvré pour Fluide Glacial, où ont débuté les aventures de Litteul Kévin, et qui fut pour lui le tremplin vers la notoriété et la possibilité de vivre de son art.

Auteur complet, scénariste et dessinateur, Coyote avait eu, en 2014, l’honneur d’être exposé à la galerie Daniel Maghen, qui voyait en lui un artiste méticuleux, tant dans le dessin que dans la colorisation.

Résidant à Toulouse, dans son appartement-atelier, Coyote avait reçu Moto Magazine voici quelques années. Réputé pour être intransigeant, il n’a jamais dérogé aux règles qu’il s’était fixé il y a longtemps, à savoir de dessiner avec précision les motos qui intervenaient dans ses histoires.

Nos rencontres avec Coyote

- En 2014, Coyote est exposé à la galerie Daniel Maghen

- Notre interview en vidéo de Coyote lors du salon de la moto de Paris 2011, à l’occasion des 20 ans de la série « Litteul Kévin ». Il y évoque Cabu, assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo :

- Une autre interview vidéo de Coyote (tournée en 2009) qui nous évoque sa passion de la moto, de la Harley et du dessin

- 2008, un interview écrite de Coyote qui sort un album de la série « Les Voisins » (co-écrite avec Nini Bombardier aux éditions Le Lombard

 - 
Publicité