1ère manche : Everts s’impose, Townley surprend.

Stefan Everts, s’est imposé lors de la première manche de l’épreuve de Zolder, sur un circuit difficile plein d’ornières.

Malgré le holeshot de Strijbos, c’est le Français Mickaël Pichon, auteur de la pole position, qui boucle le 1er tour en tête. Il y reste jusqu’au 13ème tour où il se fait passer par le champion en titre, Stephan Everts. son grand rival belge est le plus constant et le plus rapide durant cette manche : 7ème au 1er tour, il remonte un à un tous ses adversaires pour finalement s’imposer sur un circuit difficile plein d’ornières.

Pichon s’est accroché à sa 2ème place malgré quelques soucis : « j’ai été prudent à cause de mon genou (tordu lors des essais) et surtout j’ai connu des problèmes de fourche avant qui m’ont fait commettre plusieurs fautes. » Ben Townley crée la surprise. En effet le Néo-Zélandais (champion du monde 2004 MX2) réalise un bon départ et garde la 2ème place jusqu’à mi-course où il réussit des temps similaires à ceux de Pichon. En fin de course il se permet de mettre la pression sur notre représentant national avant d’aller à la faute : un nouveau venu à surveiller.

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) 2ème Pichon (Honda) 3ème Townley (KTM) 4ème De Dijcker (Honda) 5ème Smets (Suzuki)

2ème manche : Smets enfin victorieux en MX1 !

Le podium final réunit Stefan Everts en tête du championnat, Mickaêl Pichon deuxième et Joël Smets ( à droite) troisième.

Le Belge Joël Smets retrouve le sourire après une année 2004 bien noire (absence de victoire, blessure, maladie). Bien parti derrière son coéquipier Strijbos, il prend la tête dans le 1er tour... pour ne plus la quitter ! En effet, il impose un rythme très rapide que seul Pichon réussit à suivre les 2/3 de la course. Le Français s’assure de la 2ème place et prend les gros points qui vont avec.

Everts encore moyennement parti remonte une nouvelle fois, mais il est moins fort et reste longtemps 4ème derrière un jeune espagnol aussi rapide qu’inconnu, Jonathan Barragan. A 3 tours de la fin, Everts le passe enfin et prend la 3ème place synonyme de victoire dans ce GP, la 80ème de sa carrière. A l’arrivée, le champion belge semble fatigué... et mécontent : « Je veux que les gens sachent que c’est quand même la 1ère fois qu’il n’y a pas de prime à gagner à l’arrivée ! ».

Classement de la manche : 1er Smets (Suzuki) 2ème Pichon (Honda) 3ème Everts (Yamaha) 4ème Barragan (KTM) 5ème Townley (KTM)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 45 points 2ème Pichon (F) 44 points 3ème Smets (B) 41 points 4ème Townley (NZ) 36 points.5ème De Dijcker (B) 30 points

Thierry Dupuis

Publicité

Commentaire (0)