Fini l’interminable attente devant la boîte aux lettres chaque matin pour savoir si, oui ou non, on a décroché le permis de conduire. La Sécurité routière vient d’entrer dans le 21e siècle et lance, dès le 19 janvier prochain, un site permettant aux candidats à l’examen de connaître en ligne leur résultat.

Comment ça marche ?
Via le site www.permisdeconduire.gouv.fr, le prétendant au permis pourra connaître le résultat dans les 48 heures après le passage de la pratique. Il lui suffira d’entrer quelques coordonnées pour être identifié.

Si la mention « Insuffisant » est inscrite, le candidat se verra indiquer les raisons de son échec et, surtout, les pistes d’améliorations.

Si le candidat obtient une mention « Favorable », il pourra télécharger directement le Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Un document qui tient lieu de permis, en attendant le document officiel. Il est valable 4 mois, à dater du jour de l’examen, et peut être directement présenté aux agents sur smartphone, sur tablette ou simplement sur papier imprimé en cas de contrôle.

En bonus, les candidats peuvent suivre les étapes de fabrication de leur permis de conduire. S’ils le souhaitent, ils seront alertés par SMS ou e-mail dès sa mise à disposition. Une option qui entend limiter les vols de permis dans les boîtes aux lettres.

Prévention
Finalité louable de cette application : avoir un outil supplémentaire pour faire de la prévention auprès des jeunes conducteurs. De 18 à 29 ans, la route est la première cause de mortalité. Avec près d’un million de candidats en moyenne par an, cela permettra à la Sécurité routière d’avoir une meilleure audience.

Dans la boutique motomag :
- Le guide, plus de 100 conseils de conduite pour moto et scooter
- Le site de l’AFDM et de son réseau de Moto-écoles sélectionnées pour leurs qualités de formation

Publicité
Publicité