La proposition du gouvernement finlandais d’imposer une nouvelle taxe fiscale sur les motocycles a été rejetée en février 2017, après une intense campagne de sensibilisation menée par l’association Suomen Motoristit RY (Smoto) et d’autres lobbyistes.

Dîme annuelle
À l’automne 2016, les partis au pouvoir, le Parti du centre, la Coalition nationale et les Finlandais, avaient pour projet de légiférer sur une nouvelle taxe annuelle sur les motos, en sus des dîmes déjà prélevées sur d’autres véhicules (taxe automobile, taxe sur les carburants, assurance et TVA).

Ils imposaient l’obligation pour tout motard de verser une somme forfaitaire de 150 € par an, indépendamment de la durée de chaque saison de pratique. Elle était justifiée uniquement par la nécessité de créer de nouvelles sources de revenus pour l’État. Une taxe semblable, également annulée, fut proposée sur les grandes embarcations.

Motards finlandais en colère !
Smoto, membre de la Fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA), souligne que cette victoire prouve une fois de plus la capacité de mobilisation et de défense de leurs droits comme de leur passion que possèdent les motards.

La preuve de l’inutilité de la mesure
Les acteurs de cette opération ont réussi à démontrer au public, aux motocyclistes et aux politiciens que le revenu additionnel généré par la nouvelle taxe aurait été très faible, en regard de l’impact économique, la taxe générant un ralentissement de la consommation et une diminution des ventes de 2-roues.
En conséquence, cela aurait eu pour effet de réduire le revenu global que représentait la taxe elle-même ! Mais le secteur finlandais de la moto aurait souffert et des emplois auraient été perdus.

À la dernière minute, juste avant les auditions parlementaires décisives autour de la proposition de loi, le gouvernement a reculé. Prouvant une nouvelle fois l’utilité de se mobiliser pour défendre les droits des motards.

- Le site de Smoto : http://www.smoto.fi/
- Le site de la Fema : www.fema-online.eu

À lire dans Moto Magazine

- Découvrez l’exceptionnel reportage de Frédéric Masson et Guillaume Boudekhana sur leur voyage à moto au Cap Nord en plein hiver dans Moto Magazine n°334 (février 2017).

- Pour ne rater aucun reportage de Moto Magazine : abonnez-vous en ligne !

Publicité

Commentaires (2)

Publicité