La Poste s’oriente vers l’électrique. Elle prévoit de se doter de 100 « quads » électriques pour remplacer les véhicules et scooters à moteur thermique. Les quatre-roues seront fabriqués par Matra et Ligier Automobiles sous le nom de « Quadéos ». Bon, avec un volant, on commence à s’éloigner du concept de quad… passons.
Ils seront normalement utilisés par les facteurs en zones urbaines, sur l’ensemble du territoire. Capable de transporter jusqu’à 150 kg de courrier, ces quads prétendent à une autonomie de 25 km.

La Poste penche donc vers le facteur écolo en affirmant que ces véhicules permettront d’économiser « 200 à 300 tonnes de CO2 par an ». Cette décision s’inscrit dans le Plan national de transports propres qui vise à réduire de 15 % les émissions de CO2 d’ici à 2012.
Autre effort : La Poste se dotera de 3.500 vélos à assistance électrique d’ici la fin 2009, pour en avoir jusqu’à 6.000 en 2012. Ils devraient remplacer les scooters pour les tournées de moins de 15 km.

A plus long terme, La Poste veut se doter d’une « gamme complète de véhicules propres » en intégrant 500 véhicules électriques, puis 10.000 si l’expérience se révèle concluante.

(Source : AFP)

Publicité
Infos en plus