Un maintien efficace est également primordial, pour protéger les malléoles elles-mêmes, mais également la cheville. Si la fermeture est assurée par des lacets, veillez à ce que le laçage se poursuive jusqu’au haut. En cas de chute, il minimise le risque de déchaussement.

Propriétés anti-abrasion. La résistance à l’abrasion est fondamentale en cas de glissade. Les modèles en toile, qui peuvent être attrayants par grosses chaleurs, sont à proscrire pour cette raison.
- Un cuir épais reste une bonne garantie. Si votre choix se porte malgré tout vers un matériau synthétique (chaussures de randonnée par exemple), contrôlez la présence de renforts (double épaisseur, empiècements cuir, etc.) aux endroits stratégiques comme les malléoles.

Résistance à la pluie. Quel que soit le modèle, une bonne résistance à la pluie est également souhaitable. Pour cela, certains modèles font appel à des membranes étanches (Gore-Tex®, par exemple), plus fréquentes sur les chaussures de marche. Sinon, le cuir épais se révélera également efficace s’il est entretenu.

Senti des commandes. Pour préserver un bon senti des commandes (et rendre la marche agréable), il convient de veiller à une bonne souplesse d’ensemble. Le matériau de la chaussure a son importance, mais également le type de semelle.
- Sachant qu’une bonne épaisseur offre une meilleure résistance à la torsion, il s’agit de trouver le bon compromis. Essai indispensable. Enfin, un bon grip de la semelle et un poids raisonnable des chaussures seront des « plus » favorisant le confort.

Norme Une norme moto signale désormais les chaussures qui peuvent prétendre protéger. Elle est suffisamment sérieuse pour servir de repère avant de faire votre choix.

Dans la boutique Motomag :

- Retrouvez nos tests de bottes et chaussures moto en téléchargement (2,10 euros le test comparatif)
Pour ne rien rater de la rubrique test conso de Moto Magazine, abonnez-vous !

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité