Le gouvernement italien veut généraliser la limitation de vitesse à 150 km/h sur les autoroutes, rapportait la radio France Inter, mardi 8 décembre. Une décision encore en suspens, qui placerait la péninsule transalpine à contre-courant des mesures européennes. La plupart des pays du Vieux Continent ont en effet tendance à réduire la vitesse sur leurs routes.

Plus audacieux encore, être pris en roulant à 200 km/h sur une 4 voies, soit un grand excès de vitesse de plus de 50 km/h, ne serait puni "que" d’un retrait de 3 points et 155 euros d’amende. En France, un dépassement de la limitation de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h est puni d’un retrait de 6 points, d’une amende de 1500 euros et d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans. Le véhicule peut de plus être confisqué.

Mais en Italie, on apprécie encore les grosses cylindrées, qu’elles soient automobiles ou motocyclistes. Le multiple champion du monde sur deux-roues Valentino Rossi soutient d’ailleurs ouvertement cette proposition. -On imagine mal, dans l’Hexagone, un grand pilote comme Sébastien Loeb faire l’apologie du droit de rouler à 150 km/h sur les autoroutes alors qu’on expérimente actuellement une limitation à 110km/h en Lorraine.

Publicité