MM : Quelles sont les équipes associées à Michelin dans cette édition des 24H et pendant tout le championnat du monde 2010 ?
PM : Nous avons en tout premier lieu le YART (Yamaha Austria Racing Team) l’équipe championne du monde en titre. C’est une structure légère et polyvalente qui sait être très réactive. Il y a ensuite BMW avec qui nous avons cette année entamé une collaboration que j’espère se perpétuera dans le temps. La moto a souffert d’un retard dans sa préparation, mais elle possède un potentiel de développement énorme. Le MPRT (Michelin Power Research Team), qui ne participe pas à tout le championnat, est un peu notre laboratoire roulant. Les trois pilotes de la moto 63 testent toutes les innovations avant d’équiper tous les autres teams. Il y a aussi 18 autres équipes qui participent à ces 24H du Mans avec des pneus Michelin.

MM : On sait que la saison passée les pneus Michelin avaient un avantage par temps froid et sous la pluie ; quels sont les domaines où il vous faudra progresser cette année ?
PM : En Endurance il faut être performant dans toutes les situations possibles avec parfois des températures allant de 2° à 40° au sol. Il y a aussi la spécificité de chaque machine… Nous avons travaillé cet hiver sur deux axes de développement. Le premier concerne la montée en température des pneus et le deuxième, sur le bon grip sur sol séchant. Je crois que nous avons bien avancé.

MM : Comment vous intervenez concrètement pendant la course au sein des équipes ?
PM : Chaque partenaire dispose d’une offre spécifique. Pendant la course, il y a en permanence un ingénieur Michelin dans le stand pour conseiller et aider les mécaniciens et le team manager à faire les bons choix immédiats. Plus loin, un peu en retrait, un autre ingénieur travaille pour définir les choix en fonction de la météo, de l’évolution de la moto, celle des pilotes…Avec ce binôme, plus tous nos techniciens dans notre espace montage, chaque équipe dispose d’une assistance permanente.

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus