La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention (anciennement Gema prévention) a pour ambition de « transmettre aux jeunes les règles de base d’une conduite en toute sécurité ». Depuis sa création en 2001, elle a déjà initié 145.000 personnes, dont 123.000 scolaires, aux spécificités du deux-roues.

Tongs et short out
Ces journées de formation, entièrement gratuites, sont ouvertes à tous, dès 14 ans. Les adultes y sont aussi les bienvenus. Seule condition pour y accéder, se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées. L’organisation fournit un casque, des gants et un blouson.

Formation deux temps
La première partie, théorique, vise à rappeler les règles du code de la route et les spécificités du deux-roues. Les participants sont sensibilisés à l’importance de l’équipement. Un atelier leur montre, par exemple, les conséquences d’un choc à 30 km/h sur un casque. Marquant !

La seconde partie, pratique, consiste à s’installer au guidon. Celui d’un home trainer pour commencer, c’est à dire une moto fixe qui permet de s’initier aux maniement des commandes et à l’indispensable vérification des éléments de sécurité avant de partir.
Vient ensuite le moment de réellement démarrer le moteur. D’abord celui d’une moto à double commande, avec un passager instructeur pour corriger les éventuelles erreurs, puis en toute autonomie, celui d’une des quinze machines (de 50 à 125 cm3) à disposition des apprentis.

Avec cette initiative pédégogique, la piste CRS/Attitude Prévention entend impacter sur la mortalité routière qui touche les de 25 ans.

Dates et lieux des prochains rendez-vous de l’été
- du dimanche 31 juillet au jeudi 4 août, La-Tranche-sur-Mer (85)

- du dimanche 7 au jeudi 11 août, Perros-Guirec (22)

Le site d’Attitude Prévention

Dans la Boutique Motomag.com

- Guide : « Plus de 100 conseils de conduite moto et scooter »

Publicité