L’édition 2014 des Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) est reportée. Ce salon professionnel, dédié principalement aux équipements du pilote et aux accessoires de la moto, ne se tiendra pas comme prévu les 2 et 3 février à Marseille, mais plutôt à la fin de l’année et à Paris, vient d’annoncer l’organisation.

Ce report n’est qu’une demi-surprise. Lors des salons de Milan et de Paris, en novembre et décembre 2013, le manque d’exposants s’affirmant désireux d’implanter leur stand dans la cité phocéenne était flagrant.

Les raisons de cette désaffection sont multiples. L’organisateur parle « d’un manque d’enthousiasme général ». Les participants, eux, voient leur budget consacré aux salons incapable d’absorber les JPMS en plus du salon de Paris.

Nombreux sont les équipementiers qui reprochent aux JPMS leur coût élevé, équivalent à celui de Paris (qui est ouvert au public), des dates trop tardives dans la saison pour présenter les nouveautés aux revendeurs (octobre est plus légitime à leurs yeux). La goutte d’eau a été le déménagement à Marseille, moins central que l’habituel parc Eurexpo de Lyon.

L’organisateur va devoir ramer pour regagner la confiance des exposants qui, de leur côté, auront fort à faire l’année prochaine, entre Eicma (Milan) et Intermot (Cologne). Va-t-il y parvenir ? Réponse dans quelques mois.

Publicité

Commentaire (1)