Si vous lisez régulièrement Moto Magazine ou motomag.com, vous savez sans doute que la Métropole du grand Paris (MGP) a décidé d’emboîter le pas à Anne Hidalgo en promulguant des interdictions de circuler à partir du 1er juillet 2019 sur l’ensemble des communes comprises à l’intérieur de l’A86.

Ainsi, comme le subissent déjà les Parisiens depuis le 1er juillet 2016, une bonne partie des Franciliens sera prié de laisser au garage son véhicule jugé trop vieux et ce, sans tenir compte des niveaux de pollution enregistrés au jour le jour. Ainsi la MGP rejoint Paris dans la mise en place d’une politique sans discernement. Tous les autres décideurs français ont choisi de n’interdire la circulation des véhicules anciens que les jours de pics de pollution. Ce qui tombe sous le sens... sauf en Île-de-France.

Contre cette mesure qu’elle juge éminemment inique et antisociale puisqu’elle exclut tous ceux qui ne peuvent pas se permettre l’achat d’un véhicule récent, la FFMC Paris et l’ensemble des antennes franciliennes appellent à la mobilisation et à une grande manifestation le samedi 30 mars 2019 pour dire oui à la prise de conscience écologique et non à la punition des citoyens les plus démunis. Le RDV est donné sur l’esplanade du château de Vincennes à 14 heures.

Cette nouvelle grande mobilisation (en décembre déjà les motards en colère étaient sortis dans la rue) est à considérer comme le point d’orgue du travail de fond réalisé par la fédération tout au long de l’année. Ainsi, de nombreux maires ont été approchés par la FFMC afin d’être sensibilisés aux conséquences antisociales de ces mesures dont l’efficacité reste à prouver. Et ils sont de plus en plus nombreux à abonder dans le sens de la fédération et à refuser de priver leurs administrés les plus fragiles économiquement de leur moyen de transport tant que des alternatives crédibles aux « véhicules polluants » selon la novlangue parisienne n’auront pas été trouvés.

Publicité