Les 21 et 22 juin 2014 auront lieu les Journées nationales de la moto et des motards (JNMM) ; derrière cet intitulé passe-partout, et un brin sévère, se cache la possibilité de découvrir en partie un trésor secret, le Centre de formation moto de la Gendarmerie Nationale, à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Excellence
Oui, l’école de l’excellence, que nous envie le monde entier : c’est à Fontainebleau que sont formés les gendarmes motocyclistes, conducteurs ayant subi une formation des plus poussées au maniement de la machine, jusqu’à ses limites extrêmes.

Il est donc intéressant, quand on aime la moto, de découvrir ce lieu qui renferme des circuits « on et off-road » sur lesquels on pratique les exercices les plus difficiles.

Les JNMM représentent par ailleurs l’opportunité d’un échange entre ces motards professionnels chevronnés, et les passionnés en mode loisir.

Sécurité routière

L’objectif de cet événement est aussi, et surtout, de mener auprès des motards une opération de sensibilisation à la sécurité routière avec des animations ludiques et pédagogiques. Le programme de ces JNMM pour les visiteurs :

- tester sa maîtrise moto avec le parcours de maniabilité, des tests de freinage, les trajectoires de sécurité de l’école de Gendarmerie,
- la découverte des derniers modèles du marché avec la possibilité de les essayer,
- des exhibitions de l’escadron motocycliste de la garde républicaine,
- des expositions et démonstrations du Joe Bar Team avec motos et personnages,
- l’ouverture unique du musée motocycliste de la gendarmerie,
- une piste de mini-motos encadrée et réservée aux enfants de 5 à 7 ans,
- la visite du village d’exposition,
- un jeu concours avec de nombreux lots à gagner !

Alternative à la sanction

Toujours dans cette thématique de sensibilisation aux risques routiers, les motards verbalisés avant l’évènement se verront proposer par le procureur de la République d’Evry et la préfecture de l’Essonne une alternative aux poursuites en cas de participation aux JNMM (retrait du procès verbal pour certaines infractions au code de la route).

Pour participer aux différents ateliers (parcours de maniabilité, ateliers mini-motos...), inscrivez vous sur www.jnmm.fr
Informations pratiques :
Entrée et parking gratuits
Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau
Samedi 21 juin de 14h à 19h
Dimanche 22 juin de 9h à 18h

Publicité

Commentaires (11)