« Aucune route ne doit être interdite sans raison sécuritaire », avait affirmé Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle. Les motards en colère le lui rappelle dans un communiqué à propos du tunnel de l’A86 interdit aux motos. A lire…
Communiqué de la FFMC du 22/02/2008
Depuis près de trois ans, la Fédération française des motards en colère mène des démarches constructives pour lever l’interdiction, injustifiée, faite aux motos d’emprunter ce futur tunnel.
Malgré la justesse et le bon sens des arguments présentés, l’administration continue à faire la sourde oreille.
La FFMC a donc écrit au chef de l’Etat qui, interrogé sur le sujet lors de sa campagne électorale, avait affirmé qu’aucune route ne devait être interdite sans raison sécuritaire, pour lui demander d’intervenir dans ce dossier.
Le tunnel bouclant l’A86 à l’ouest de Paris, en fin de construction, qui reliera Rueil à Versailles, est un ouvrage remarquable et unique dans ses options de sécurité routière.
Le site anti motophobe A 86
le site officiel de la FFMC nationale
Les motards manifestent contre l’interdiction de l’A86
Tunnel A 86 : le monde parfait de Cofiroute…
Le règlement de concession (datant de 1995) de ce futur tunnel prévoit qu’il sera interdit aux véhicules fonctionnant au GPL, à ceux transportant des matières dangereuses, ainsi qu’aux deux-roues motorisés.
Les seuls arguments avancés sont que le motard serait un facteur de stress pour les autres usagers, que sa hauteur risque de dépasser les 2 mètres s’il conduit debout sur ses cale-pied.
Quant aux statistiques qui montreraient une sur-accidentalité des motos, elles reviendraient à justifier la généralisation d’interdictions arbitraires de n’importe quel type de véhicule sur tel ou tel endroit du territoire… C’est inacceptable !
Au-delà de l’absence de preuves techniques et réelles, c’est bien le caractère discriminatoire de cette interdiction qui suscite la colère des motards.
Mais c’est aussi le déni de sécurité en refusant aux deux-roues motorisés l’accès à une surface sèche et fluide, dans le contexte d’embouteillages récurrents de la région parisienne.
Depuis l’entrée en vigueur de ce règlement, treize années se sont écoulées, et l’utilisation du deux-roues motorisés s’est beaucoup développée.
En milieu urbain, nos concitoyens l’ont massivement adopté (palliatif à certaines insuffisances des transports en commun, réduction des temps de transports, facilité de stationnement, moindre consommation d’essence…). Ces évidences n’ont toujours pas été prises en compte.
La commission administrative chargée du suivi du règlement de ce tunnel, sollicitée par la FFMC, a rendu – très tardivement par rapport aux engagements initialement prévus – un avis qui maintient l’interdiction, tout en préconisant en même temps de réexaminer le problème de l’accessibilité aux deux-roues motorisés sur la base d’une appréciation en grandeur nature, avec l’élaboration d’un dossier de sécurité spécifique.
Les incohérences de cet avis sont actuellement bloquants, et M Dominique Bussereau a remis aux calendes grecques les travaux qui pourraient permettre de sortir de cette situation.
C’est pourquoi, au-delà du courrier au président de la République, la FFMC a également demandé aux candidats aux élections municipales des communes du secteur géographique concerné de se positionner.
Leurs réponses feront l’objet d’un communiqué avant les élections municipales à venir.
- 25/02/2008
Une centaine de conducteurs de motos-taxis ont manifesté le 9 avril, place de la Concorde à Paris. En cause, un manque de reconnaissance par les autorités de cette profession sans réel statut. L’occasion de faire le point sur une activité en plein essor.
Le tunnel de l’A86 serait en passe d’être ouvert, à une date tenue secrète. Mais il n’est toujours pas prévu que les motos y soient tolérées. La FFMC ne lâche toujours pas l’affaire.
Le tunnel de l’A86 doit être interdit aux motos. Courant février, la FFMC a questionné les candidats aux élections municipales et cantonales des villes concernées par son trajet pour connaître leur position quant à cette interdiction. Sur quinze, seuls quatre d’entre eux ont répondu à ce jour.
Les livrets « permis moto » que délivrent actuellement les auto écoles comprennent, sous le titre « Nouveau panneau », un panneau circulaire blanc bordé de rouge, au milieu duquel ne trône qu’une moto. Pas si nouveau, un brin inquiétant.
Interview du maire de Paris, Bertrand Delanoë, en visite au Mondial du 2-roues 2007 :
Bertrand Delanoë (maire de Paris) en « pré campagne » pour les élections municipales de 2008 rappelle dans notre interview qu’il est favorable à la remontée de files.