Quelle délivrance ! Devant ses supporters, sa famille et ses amis, Valentino Rossi s’est imposé à San Marin sur le circuit de Misano, à seulement quelques kilomètres de sa ville natale, Tavulia. C’est la 107e victoire de sa carrière, la 81e en catégorie reine, et la première de Yamaha cette saison.

À l’extinction des feux, c’est pourtant Jorge Lorenzo, auteur de la pole position, qui a viré en tête, devant Valentino Rossi. Marc Marquez, qui manquait la première ligne pour la première fois depuis le GP du Mugello 2013, a réalisé un très bon envol pour venir placer sa Honda RC213V en troisième position, devant les Ducati d’Andrea Iannone et Andrea Dovizioso.

Les quatre premiers tours de la course ont été somptueux, surtout entre Marc Marquez et Valentino Rossi. Les deux hommes se sont doublés à plusieurs reprises, avant que l’Italien n’affirme sa supériorité. Ce dernier s’est ensuite occupé du cas Lorenzo. Quelques secondes plus tard, c’est Marc Marquez qui l’imitait, en doublant son compatriote pour la deuxième place.

Chute de Marc Marquez

Très vite, MM93 et le Doctor ont commencé à creuser un petit écart sur le n°99, qui a choisi une monte pneumatique différente avec un dur à l’avant. C’est alors que l’inattendu arriva. Marc Marquez est tombé, après 9 tours, alors qu’il se montrait plutôt à l’aise dans la roue de la Yamaha M1.

Tandis que tout le monde s’attendait à un duel entre le vieux lion et la jeune pousse, Marc Marquez est parti à la faute, perdant l’avant dans un freinage à droite. Le champion du monde a néanmoins réussi à repartir, et à arracher le point de la quinzième place.

Jorge Lorenzo a tout tenté pour revenir dans la roue de son coéquipier mais en vain. Rien ni personne ne pouvait empêcher Rossi de s’imposer à domicile. Avec cette victoire, Rossi revient à un point de Dani Pedrosa (3e), et tentera, lors d’une fin de saison à suspens, d’aller chercher la seconde place au général.

- 

Retrouvez nos DVD Pilotes de légende dans la boutique motomag.

- Le chemin de la gloire : Comment Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Stoner… ont réussi de tels exploits en MotoGP au guidon d’une moto !
- Duels de Légende en Grand prix avec Rossi/BIaggi et tous les autres…

Publicité

Commentaire (0)