Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1271/1271
1249/1271
921/1271
917/1271
914/1271
501/1271
496/1271
464/1271
447/1271
428/1271
415/1271
386/1271
353/1271
278/1271
228/1271
216/1271
214/1271
212/1271
212/1271
207/1271
197/1271
196/1271
183/1271
166/1271
163/1271
150/1271
134/1271
motomag.com
Pratique

Comment vérifier et remplacer les bougies de moto

Le fonctionnement des bougies conditionne la santé, la puissance, la consommation et l’agrément du moteur. Leur vérification fait partie de l’entretien courant. Enfin, leur aspect donne un aperçu très précis des réglages et de l’usure du moteur. Le démontage et remontage d’une bougie est donc moins anodin qu’il n’y paraît.

 
 
Comment vérifier et remplacer les bougies de moto

Avant de démonter une bougie, il est indispensable de nettoyer ses abords pour éviter que des saletés pénètrent dans le puit de bougie et donc dans les cylindres (nettoyage au pinceau recommandé). Repérer ensuite les fils haute tension pour ne pas les intervertir au remontage.

Dévisser la bougie en tenant la clé bien dans son axe, et les ranger pour savoir de quel cylindre elles proviennent. L’usure de la bougie est déterminée par l’état de ses électrodes. Propre, ni fondue, ni creusée la bougie est OK et peut être remontée telle quelle. Attention, une bougie ne se nettoie pas à la brosse dite « à bougie » mais au papier à poncer très fin N° 400 ou 600, puis au pétrole pour enlever les poussières abrasives. Un jet d’air comprimé final complètera un nettoyage parfait.

Au remontage, graisser le filetage avec une graisse cuivre très haute température pour éviter les grippages. Parfaire le serrage angulaire de 90°, soit un quart de tour. Votre bougie se retrouve ainsi dans les meilleures conditions pour assurer son étincelle.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Consultez aussi

- Les vidéos mécaniques sont également sur www.motorepair76.fr

Tags

Mécanique - Mécanique - Pratique
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

 - 09/12/2008

Nos derniers articles

La batterie  : les problèmes simples et leur détection

Le démarreur ne répond plus  ! Une batterie à plat ou hors d’usage en est la cause la plus fréquente. Selon l’origine de la panne, la moto peut être remise en route, en suivant la bonne piste.

Tester le régulateur-redresseur d’une moto

En cas de mauvaise charge de la batterie, le régulateur est souvent incriminé. Or seuls des tests précis peuvent le mettre en cause ou le déclarer en bon fonctionnement.

Initiation piste : tout savoir pour préparer sa moto

Posez vos roues sur circuit vous démange  ? Accéder à la piste avec votre moto quotidienne est certainement envisageable. Mais quelques aménagements s’imposent, dictés non par la performance mais bien par le bon sens et la sécurité..

Les opérations possibles avec l’outillage de bord moto

Sur la route ou en voyage, il manquera toujours l’outil nécessaire – et parfois la compétence – pour réparer les vraies pannes. Mais quelques accessoires, bien choisis, peuvent faciliter la vie et éviter les petits ennuis.

Pneus moto : bien choisir son contrôleur de pression

Contrôler la pression de ses pneus pour ensuite mieux l’ajuster nécessite un bon contrôleur : quelques conseils pour mieux choisir.